Cherif Mohamed, SG du GIE-GPTC : « Il n’y a pas de mauvaise gestion à la MATCA »

« Un audit ne s’impose pas à la MATCA parce qu’il n’y a pas de mauvaise gestion a la MATCA. Le conseil d’administration et la direction générale qui sont actuellement en place n’ont jamais pris de décisions importantes sans l’accord de l’assemblée générale ». C’est en ces termes que Cherif Mohamed, secrétaire général du Groupement d’intérêts économiques du Groupement des professionnels des taxis-compteurs d’Abidjan  (GIE-GPTC), délégué-sociétaire MATCA de la commune d’Abobo et membre du conseil d’administration de la MATCA, a répondu, hier, samedi 24 août 2024, à un collectif de sociétaires de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA) ayant pour porte-parole, Soumahoro Mamadou.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce même samedi, ce collectif a dénoncé une mauvaise gestion de la MATCA, exigé la dissolution du conseil d’administration et l’initiation d’un audit. Réagissant aux accusations de ce collectif, Cherif Mohamed, secrétaire général du GIE-GPTC, a fait des révélations. Selon lui, il s’agit d’« une cabale sans fondement ourdie par Diaby  Idrissa dit TV2, un ancien membre du conseil d’administration de la MATCA qui n’a pas compris qu’il faut savoir partir ».

Et de préciser : « C’est Diaby TV2 qui est derrière cette manœuvre menée par Soumahoro et les autres. Diaby a été pendant six ans, membre du conseil d’administration de la MATCA et depuis deux ans, il ne fait plus partie du conseil. Parce que depuis deux ans, il n’a plus de taxiscompteurs. Alors que les textes sont clairs : pour être délégué et administrateur  à la MATCA, il faut être propriétaire de taxiscompteurs.  Les textes disent aussi qu’un déléguéadministrateur qui n’a plus de taxiscompteurs perd son titre de délégué donc de facto ne peut plus être administrateur et siéger au conseil d’administration de la MATCA. C’est au vu de cela que Diaby TV2 a été déchu de son poste d’administrateur. Depuis lors, il affirme partout qu’il y a une mauvaise gestion à la MATCA».

«Nous lui disons que s’il y a mauvaise gestion MATCA, c’est qu’il est également comptable de cela puisqu’il était administrateur. Aujourd’hui comme il a perdu son poste parce que les textes ont été respectés, il invente des histoires de mauvaise gestion. C’est archifaux, il n’y a pas de mauvaise gestion à la MATCA. La gestion est transparente et tous les déléguésadministrateurs veillent à ce qu’il en soit ainsi. Vous savez, il y a 50 délégués à Abidjan et ces 50 délégués élisent 10 a 12 délégués qui deviennent des administrateurs et siègent au conseil d’administration de la MATCA », a conclu Cherif Mohamed.

Didier Depry

 Légende photo : Cherif Mohamed, SG du GIE-GPTC et membre du conseil d’administration de la MATCA.

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié