La rencontre s’est tenue, le dimanche 14 juillet 2024, à Abidjan. C’est à cette date que le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a reçu le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, par ailleurs, homme d’affaires prospère et PDG de la société SNEDAI bénéficiant du marché de la confection des passeports ivoiriens depuis 2008.
Selon la publication « Africa Intelligence » en date du 19 juillet 2024, cette rencontre entre MM. Ouattara et Bictogo a porté sur deux sujets principaux. Il s’agit de l’élection présidentielle de 2025 et de l’affaire SNEDAI. Concernant l’élection présidentielle de 2025, Adama Bictogo aurait réaffirmé sa loyauté au président Ouattara et son soutien indéfectible pour sa candidature au scrutin présidentiel. A l’instar de tous les cadres et militants du RHDP, le parti présidentiel, le président de l’Assemblée nationale conçoit le président Ouattara comme « le candidat naturel » du RHDP. Exit donc les velléités de candidature d’Adama Bictogo en cas de retrait d’Alassane Ouattara.
Mettre fin aux querelles intestines pour soutenir fermement Ouattara
Toujours selon « Africa Intelligence », Alassane Ouattara a appelé Adama Bictogo à s’inscrire dans l’unité au sein du RHDP et a cessé les luttes intestines entre cadres du parti. En effet, on a assisté, ces derniers temps, à des tensions entre Adama Bictogo, par ailleurs, maire de la commune de Yopougon (Abidjan) et Cissé Bacongo, ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, également, Secrétaire exécutif du RHDP. Les relations ne pas bonnes non plus entre Adama Bictogo et Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président de la République, Alassane Ouattara.
Au cours de leur rencontre du 14 juillet 2024, le président Alassane Ouattara aurait assuré Adama Bictogo de sa « pleine confiance » dans ses responsabilités politiques et professionnelles. Relativement à l’affaire SNEDAI liée au marché des passeports, Alassane Ouattara aurait apaisé Adama Bictogo. Quelle sera l’attitude du chef de l’Etat dans cette affaire durant les prochains jours ? Nul ne le sait. Cependant, Adama Bictogo peut se réjouir d’avoir la confiance du président de la République.
Vers une issue apaisée de l’affaire SNEDAI
A noter qu’une enquête a été ouverte à propos du marché de confection des passeports ivoiriens. La fille et le frère d’Adama Bictogo ont été interrogés par la Justice. Le Trésor public réclame environ 4 milliards de Fcfa à SNEDAI que cette société aurait dû lui reverser. Avec cette rencontre entre Alassane Ouattara et Adama Bictogo, l’affaire SNEDAI pourrait immanquablement avoir une issue réconfortante dans l’intérêt de l’Etat ivoirien et de la société SNEDAI.
Didier Depry
Légende photo : Le président Alassane Ouattara et M. Adama Bictogo lors d’une rencontre à la résidence secondaire du chef de l’Etat à Assinie, cité balnéaire située à quelques encablures d’Abidjan.
Leave a Reply