Le journaliste, communicant et promoteur d’événements Michel Russel Lohoré a présenté la 6ème édition du « Who’s Who in Côte d’Ivoire », le mardi 3 décembre 2024, à l’espace CRRAE-UEMOA sis à Abidjan-Plateau. Devant un parterre d’invités triés sur le volet et de nombreux étudiants.
A cette occasion, entre deux panels, le président-fondateur du « Who’s Who in Côte d’Ivoire » est revenu sur la petite histoire d’une œuvre majeure. Rappelant que ce bréviaire qui est au demeurant une vitrine de prestige de l’excellence ivoirienne est plus qu’un livre, il a insisté qu’il est le référentiel annuel des meilleurs talents ivoiriens. « C’est un événement qui a pour vocation de valoriser et de promouvoir l’excellence ivoirienne. La Côte d’Ivoire est un poids lourd dans la sous-région ouest africaine et sur tout le continent. Ce statut s’est encore conforté après la grave crise postélectorale de 2011, eu égard à la dynamique vigoureuse que connaît son économie malgré le contexte de conflits et de crises multiformes que traversent la sous-région et le monde », a-t-il souligné. Et de relever ce que gagne la Côte d’Ivoire à disposer d’un Who’s Who. Il dira ainsi que ce pays, nourrissant de grandes ambitions, « il est donc important de développer ce genre d’initiatives pour davantage inciter les compatriotes à la culture du mérite et mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui œuvrent à la réputation de la Côte d’Ivoire ».
Par ailleurs, il a révélé la particularité de l’actuelle édition. Appréciant particulièrement la croissante présence des femmes et leur expertise de qualité ainsi que les secteurs des sciences et de l’éducation qui s’étoffent, M. Lohoré estime qu’un peu plus de personnalités très discrètes mais dont la contribution remarquable au développement de la Côte d’Ivoire n’échappe à personne y ont été intégrées. « Comme les précédentes éditions, c’est la bible de l’excellence ivoirienne. Là où vous pouvez puiser des informations inédites sur le parcours professionnel et la vie de nos références. Le Who’s Who, même si l’idée du nôtre a germé il y a 29 ans, n’est pas une nouveauté en soi. Dans des pays comme la France, l’Angleterre, etc., il y en a un chaque année, mis à jour au fil des parutions. Mais ici, le nôtre marque sa différence par la proximité, les photos inédites, le souci du détail et de la confidence. Le style est un peu particulier : un mélange d’interviews, de reportages, de récits afin de mettre amplement en exergue les faits d’armes », a-t-il dit.
Puis d’argumenter que son produit, référentiel annuel des meilleurs talents ivoiriens, est surtout un « maillage intergénérationnel avec une place de choix aux femmes et à la jeunesse qui font la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et oeuvrent au pays émergent de demain ». Enfin, le journaliste a précisé que l’édition 2024 du Who’s Who in Côte d’Ivoire n’enregistre pas véritablement le lancement du Who’s Who Live Talk. Et que «nous l’avons, en réalité, entamé en 2023, mais en petit format lors de la cérémonie de présentation de l’acte 5 du Who’s Who avec des sélectionnés qui avaient eu l’opportunité de partager leur parcours avec le public dont les étudiants qui assistent en grand nombre à la manifestation ».
Le Who’s Who Live Talk a, par exemple, mardi dernier, vu Nicole Mahan (Vice-Présidente Power System Afrique francophone & les Océans indien Pacifique & Caraïbes chez Schneider Electric), Gérard Amangoua (expert en commerce international et en gouvernance, directeur général du cabinet NAG Conseils), Christine Bitty-Kouyaté (notaire), Alban Emmanuel Ahouré (professeur titulaire des Sciences économiques, directeur de la CAPEC), Patrick Assi (PDG de Logis Côte d’Ivoire) partager leurs expériences avec le nombreux public présent. Quand plusieurs personnalités de la diaspora sont intervenues, elles, par visioconférence. C’est notamment le cas de Mehita Fanny (représentante régionale d’IFC-une filiale de la Banque mondiale- en charge de la stratégie de développement), qui, depuis Maputo (Mozambique), a parlé dans le détail de son brillant parcours professionnel.
La 6ème édition de cette vitrine incontournable de mise en lumière qu’est le Who’s Who in Côte d’Ivoire honore 146 sélectionnés dont les portraits figurent dans un ouvrage exceptionnel de 1100 pages. Au total, ce sont des ténors de la politique (Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan, Mamadou Koulibaly, Tidjane Thiam, Adama Bictogo, Jeannot Ahoussou-Kouadio, Patrick Achi…) et d’éminents acteurs du développement et du rayonnement de la Côte d’Ivoire (Dominique Ouattara, Jean Kacou Diagou, Pierre Fakhoury, Jean-Louis Billon, Jean-Marie Ackah, Stanislas Zézé, Mohamed Kanté, Ahmed Cissé, Alassane Doumbia, Eric Kacou, René Yédiéti, Fatim Cissé, Gervais Atta, Edwige A. Levry Robinson…) qui ont été répertoriés dans une quinzaine de secteurs d’activités. La 1ère édition de cette marque de l’excellence ivoirienne, de célébration de l’éminence grise de la Côte d’Ivoire a eu lieu en 2019.
Marcellin Boguy
Légende photo : La 6ème édition du « Who’s Who in Côte d’Ivoire » a été présenté, le mardi 3 décembre 2024.
Leave a Reply