En vue de bonifier davantage la coopération culturelle exemplaire qu’ils entretiennent dans le domaine de l’importation, l’exportation et le retour des biens culturels, la Côte d’Ivoire, par les soins de sa ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et le Conseil fédéral suisse, par le truchement de SEM Dominique Favre, nouvel ambassadeur de Suisse à Abidjan, ont paraphé, le mercredi 18 septembre 2024, au cabinet de la ministre sis à la Tour B de la Cité administrative Abidjan-Plateau, un protocole d’accord. Lequel est la preuve de l’excellence et de la qualité des relations entre ces deux pays.
Au cours de la séance de travail dont l’aboutissement a été la signature de ce document cadre, il a été mis en exergue l’un des effets de ce protocole d’accord : l’engagement de la Suisse à favoriser la restitution de tout objet d’art d’origine ivoirienne illicitement présent sur le sol helvétique. « Je pense que c’est très important de signer ce genre d’accords. La Suisse est une plateforme qui enregistre la circulation d’objets d’art. Pour nous, il est important que ces objets viennent de manière licite dans notre pays. Et si ce n’est pas le cas, nous voulons absolument pouvoir les retourner dans les plus brefs délais à leur pays d’origine. Je suis très content de cet accord qui est précurseur d’une grande collaboration entre nos deux pays dans bien d’autres domaines », a affirmé le diplomate suisse.
Autre axe immédiat de cette coopération, la poursuite de l’accord liant les deux pays dans le cadre de la construction d’un musée archéologique dont la première pierre a été posée le 4 juillet dernier à Singrobo-Ahouaty, dans le département de Taabo, dans la région de l’Agnéby-Tiassa. A en croire la ministre ivoirienne, les dossiers de coopération culturelle entre les deux Etats vont inéluctablement connaître un coup d’accélérateur. « Beaucoup de sujets vont être accélérés, notamment en matière de protection du patrimoine culturel. La Suisse va accompagner la Côte d’Ivoire dans le cadre du retour des objets sacrés », a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, cette séance de travail a permis à la ministre de la Culture et de la Francophonie de présenter à ses hôtes l’organigramme de son département, en plus de ses missions et ses principales initiatives en faveur des industries créatives culturelles ivoiriennes. Le diplomate suisse, qui a récemment présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat Alassane Ouattara, n’a pas manqué de saluer la qualité et la pertinence de cet exposé.
Marcellin Boguy
Légende photo : La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et ses hôtes suisses lors de leur rencontre.
Laissez une réponse