Affaire candidature de Gbagbo en 2025 – Le gouvernement ivoirien réagit : « Nous n’avons rien reçu de l’ONU »

Le ministre de la communication et de l’économie numérique, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a répondu à l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo qui affirmait récemment que l’ONU a saisi les autorités ivoiriennes pour leur signifier d’inscrire son nom sur la liste électorale en vue de l’élection présidentielle de 2025. « L’ex-président Gbagbo Laurent prétend que l’ONU a écrit au gouvernement ivoirien. Nous attendons toujours cette lettre car nous n’avons rien reçu comme courrier de l’ONU. Que ceux qui l’ont la mettent à notre disposition », a soutenu M. Coulibaly, avec un brin d’ironie, face aux journalistes, lors de la conférence de presse à l’issue du conseil des ministres du mercredi 8 janvier 2025.

Ces propos du ministre Amadou Coulibaly qui constituent un démenti formel font suite à la déclaration faite par l’ancien président de la République Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui a dit, lors de la réunion du Comité central de sa formation politique tenue, le samedi 4 janvier 2025, à Abidjan-Cocody : « Il a reçu la lettre de l’ONU et l’ONU recommande la réinscription de mon nom sur la liste électorale donc qu’ils mettent mon nom. L’ONU viendra ici lui dire qu’on t’avait dit de mettre son nom ». Le pronom « il » dans les propos de M. Gbagbo renvoyant évidemment au président de la République, Alassane Ouattara.

A noter qu’un faux communiqué attribué au secrétaire général du l’ONU, Antonio Guterres, relativement à l’affaire de l’éligibilité de Laurent Gbagbo a circulé récemment sur les réseaux sociaux. Une question fondamentale reste cependant posée. L’ONU pourra-t-elle, de nouveau, s’intéresser à la Côte d’Ivoire après 2003-2011 et surtout au moment où des crises plus importantes sévissent en Ukraine, à Gaza, au Soudan, dans l’Est de la RDC etc. ?

Didier Depry

 Légende photo : Le ministre de la communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.    

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.