« Six de nos camarades également militaires retraités volontaires sont morts dans la pauvreté totale. Nos enfants ne vont plus à l’école par manque de moyens financiers. Nous vivons dans la misère avec nos familles .Nous appelons le président de la République au secours en tant que notre papa à tous », soutient un militaire retraité volontaire qui a requis l’anonymat. Les anciens militaires ivoiriens retraités volontaires lancent un appel au président de la République, Alassane Ouattara, afin qu’il leur vienne en aide. Ils exhortent également le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, et le chef d’Etat-major général des armées, le général Doumbia, pour qu’ils se penchent sur leur situation. En effet, ayant atteint ou dépassé les 15 ans de service, ces militaires qui sont allés à la retraite volontaire devraient tous bénéficier de leur pension de retraite. A noter que ces militaires ont été recrutés en 2003 par l’Etat de Côte d’Ivoire. De 2003 à 2018, cela faisait donc 15 ans de service militaire. Par conséquent, la possibilité, pour eux, d’obtenir la pension normale, nous ont-ils confié.
Le cri du cœur des anciens militaires
Depuis leur départ à la retraite volontaire, ces militaires que nous avons rencontrés affirment qu’aucune pension ne leur a été versée jusqu’à ce jour par la Caisse Générale de Retraire des Agents de l’État (CGRAE). Toujours selon eux, lors des manifestations de protestation qu’ils ont organisées devant la CGRAE, la Caisse les a renvoyés vers l’Etat-major des armées et le ministère de la défense. On se souvient que le 3e vice-président de l’Association des militaires départs volontaires à la retraite classe 2001- 2A (AMDVC), Adom Kouacou, avait animé une conférence de presse, le jeudi 17 octobre 2024, à Abidjan-Yopougon. Il avait exposé les difficiles conditions de vie de ses camarades et lui ainsi que leurs familles respectives.
«La plupart de nos enfants ne vont plus à l’école et sont des laissés-pour-compte. Nous saisissons cette occasion pour nous adresser de nouveau à l’opinion nationale et internationale à propos de l’injustice que nous vivons. La Cote d’Ivoire a trop souffert des troubles, nous n’en voulons plus. Nous demandons à Dieu d’inspirer nos autorités afin qu’elles se penchent sur notre situation », a affirmé Adom Kouacou face aux journalistes.
Ce que dit l’arrêté ministériel de 2018
Selon le 3e vice-président de l’Association des militaires départs volontaires à la retraite classe 2001-2A (AMDVC), l’État de Côte d’Ivoire avait décidé, en 2017, d’une loi de programmation militaire qui invitait les militaires désireux de faire valoir leurs droits à la retraite volontaire, à opérer le choix. De nombreux militaires se sont porté candidats. A l’en croire, certains de leurs camarades ayant obtenu le départ volontaire à la retraite bénéficient de la pension. Ce qui n’est pas le cas pour les membres de l’AMDVC. Adom Kouacou a demandé aux autorités compètes de résoudre la situation les concernant.
1461 sous-officiers et 703 militaires du rang des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont volontairement accepté d’aller à la retraite en 2018. Cette retraire anticipée a été formalisée par un arrêté ministériel numéro 01205 du 25 juin 2018 qu’avait pris le défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, qui était, à l’époque des faits, ministre d’Etat, ministre de la défense. Les articles 2, 3 et 4 de cet arrêté ministériel stipulait clairement ce dont devraient bénéficier les sous-officiers et les militaires du rang qui allaient à la retraire volontaire anticipée. «Les intéressés percevront un pécule de départ. Ils sont rayés des effectifs des Forces armées de Côte d’Ivoire et admis à faire valoir leurs droits à pension de retraite, de solde de réforme ou de remboursement des retenues de cotisation de pension ». (Article 2) «Le droits à pension de retraite, a solde de réforme ou a remboursement des retenus de cotisation de pension seront versés aux intéressés en fin d’année 2018 par l’institution de Prévoyance Sociale Caisse Générale de Retraire des Agents de l’État ». (Article 3) «Les droits à l’Entraide de fin de carrière seront versés aux intéressés en fin d’année 2018 par le Fonds de Prévoyance Militaire ». (Article 4)
Didier Depry
Légende photo
Une vue de militaires ivoiriens en activité qui ne sont pas concernées par cette affaire de pension. (Illustration)
Leave a Reply