Agriculture / 7e édition du SARA – Les festivités se tiendront en mai-juin 2025

La 7e édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressource animales d’Abidjan (SARA) est prévue du 23 mai au 1er juin 2025, au parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët, avec pour thème général : « Quel système de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ». Le directeur de cabinet, Nouhoun Coulibaly, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Adjoumani Kobenan, a donnée l’information, le jeudi 9 janvier dernier, à Sofitel hôtel ivoire, à Cocody, lors d’une conférence de presse.

L’objectif général du SARA 2025 a fait savoir Nouhoun Coulibaly est de créer un cadre de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences entres les acteurs du monde agricole. De façon spécifique il s’agira de faire connaître les activités des professionnels de l’agriculture au niveau de tous les sous-secteurs en vue de montrer l’existence d’un énorme potentiel de transformation agro-alimentaire pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire ; de renforcer les partenariats sous régionaux et internationaux en faveur de systèmes de transformation agro-alimentaire plus adaptés aux agricultures africaines et de présenter les nouvelles opportunités offertes par le Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2).

La promotion des terroirs, au dire de Nouhoun Coulibaly, fait partie des innovations du SARA 2025.  « Il s’agit d’activités promotionnelles des régions permettant l’exposition de leur potentialité agricole et culturelle », a précisé le conférencier. Pour ce faire, un concours des régions de la Côte d’Ivoire sera organisé pour récompenser celles ayant le stand le mieux animé et présentant le plus d’attractivité en termes d’innovation ou de potentialité. Selon le directeur de cabinet, le SARA devait permettre aux régions de capitaliser leurs acquis et leurs potentialités. Il a relevé aussi le concours Miss agriculture.

Nouhoun Coulibaly a annoncé que le lancement du SARA se fera en février prochain, après les congés de Printemps, avec les différents ministres organisateurs du Salon. Et que le pays invité d’honneur du SARA 2025 est la Chine. Il a rappelé qu’au 6e SARA, en 2023, il y a eu 403 milliards FCFA d’intention d’investissement qui sont à l’origine de 2000 milliards FCFA d’investissements effectifs. Le SARA devait normalement se tenir au dernier trimestre de 2025. Cependant, cette période coïncide avec le calendrier constitutionnel des élections présidentielles. Le Conseil des ministres du 22 mai 2024, a donc autorisé l’organisation du SARA 2025 au cours de la dernière semaine du mois de mai 2025.

Nedson Djinsou

Légende photo : Le directeur de cabinet, Nouhoun Coulibaly, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Adjoumani Kobenan, lors de la conférence de presse.

Leave a Reply

Your email address will not be published.