Avant l’élection présidentielle de 2025 – Affi plaide pour Gbagbo et s’explique sur son partenariat avec le RHDP

L’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan a volé au secours de son l’ancien patron, l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo.  Il a plaidé pour sa réinscription sur la liste électorale afin qu’il soit candidat à l’élection présidentielle de 2025 comme celui-ci le désire. M. Affi N’Guessan a dit cela au cours de la conférence de presse qu’il a animée, le samedi 4 mai 2024, à l’occasion de la « Fête de la Liberté » de son parti politique, le Front populaire ivoirien (FPI).

Pascal Affi N’Guessan a affirmé que le partenariat qui lie le FPI au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, trouve son sens dans la consolidation de la réconciliation nationale. C’est pourquoi il a appelé le président de la République, Alassane Ouattara, à pardonner et à faire publiquement et solennellement la réconciliation.

De la nature du partenariat du FPI avec le RHDP

 Il a profité de cette occasion pour s’exprimer sur la nature du partenariat entre le FPI et le RHDP. M. Affi a précisé que le partenariat ne signifie pas un partage du pouvoir ou une gestion commune du pays. Il a expliqué que les actions du RHDP dans sa gouvernance économique, sociale et culturelle n’engagent pas le FPI. Il a aussi souligné que le FPI n’a pas un seul cadre dans le gouvernement et n’est pas membre du groupe parlementaire RHDP à l’Assemblée nationale.

L’ancien premier ministre a par ailleurs rassuré le RHDP sur les conséquences d’une défaite en 2025, affirmant que si ce parti politique a peur de perdre le pouvoir d’État, c’est parce qu’il craint les conséquences de sa défaite. Il a déclaré que le président Alassane Ouattara est fatigué et est prisonnier de la crise, mais que le RHDP insiste pour qu’il soit candidat. Enfin, le président du FPI  a affirmé que l’élection présidentielle de 2025 ne sera pas la même que les précédentes. Il a déclaré qu’en 2025, il s’agira de choisir un président pour la Côte d’Ivoire et non un parti politique.

Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié