Bénin / Secteur de la santé – La réforme Talon pour mieux soigner les populations béninoises

Le coordinateur du rapport de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) sur les pays les moins avancés (PMA), Habib Ouane, soutenait en 2007 que «l’Ile-de-France compte plus de médecins béninois que le Bénin.». Des propos alarmistes qui visaient à mettre en exergue le fait que les élites intellectuelles et les diplômés du supérieur des pays du Tiers-Monde sont siphonnées continuellement par les pays développés. Par exemple la France pour ce qui est des médecins béninois. Haïti, Cap-Vert, Samoa, Gambie et Somalie constituent, entre autres, les pays du  Tiers-Monde, selon Habib Ouane, qui vivent le même drame que le Bénin.

Décidé à lutter efficacement contre cette situation préoccupante et conscient de la nécessite d’offrir aux populations béninoises, le meilleur cadre de soins de santé, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a pris en août 2016, quelques mois seulement après son élection à la tête du pays, le décret N°2016-514 du 24 août 2016 pour mettre en place une Commission technique à laquelle il a assigné la mission de proposer des réformes du secteur de la santé. Il s’agit d’aboutir à la réorganisation de ce secteur pour freiner l’exode des médecins béninois et garantir aux populations, une couverture en soins de santé efficace et plus efficiente. La mise en œuvre du processus de réforme a conduit à la création de l’Autorité de régulation du secteur de la santé (ARS).

Constituée et présidée par Dr Lucien Dossou-Gbété, l’ARS a tenu sa première session, du 4 au 9 juillet 2022. La deuxième session ordinaire des membres de l’Autorité de régulation du secteur de la santé a eu lieu le lundi 16 septembre 2022. Les travaux de l’ARS se sont déroulés jusqu’au 30 septembre 2022. En 2023, l’Agence a poursuivi ses travaux de réflexion et d’actions en faveur du secteur de la santé. C’est à juste titre qu’elle a organisé, le mardi 14 février 2023, au Palais des congrès de Cotonou, capitale du Bénin, au profit des nouveaux médecins et pharmaciens, une table ronde ayant pour thème « Qui est l’avenir du secteur de la santé du Bénin ? ».   Cette rencontre a permis d’instruire ces nouveaux praticiens sur la panoplie d’opportunités qui s’offre à eux dans le secteur de la santé au Bénin. Les échanges fructueux ont été conduits par des panélistes au nombre desquels le ministre de la santé, le professeur Benjamin Hounkpatin.

A cette occasion, le président de l’ARS, Dr Lucien Dossou-Gbété, a rappelé la mission de la structure qui est de travailler pour l’amélioration de l’offre du service de santé ainsi que la sécurité de tous les patients dans les établissements publics et privés. Des réformes engagées par le gouvernement du président Patrice Talon qui reposent sur trois piliers qui sont institutionnel, organisationnel et fonctionnel. Les premiers résultats du travail acharné de l’Autorité de régulation du secteur de la santé (ARS) sont encourageants. Le président de de l’ARS, Dr Lucien Dossou-Gbété, l’a d’ailleurs évoqué en des termes subtils dans son discours introductif  à l’ouverture des travaux de la session ordinaire de la structure qu’il dirige.

« Chers collègues du collège de l’ARS, chers membres du secrétariat exécutif de l’Ars, petit à petit, pas à pas, marche après marche, nous avons commencé à écrire l’histoire de l’Autorité de régulation du secteur de la santé. Cet organe dont la création s’est imposée à ceux qui ont, à la demande du Président Patrice Talon, dès 2016, disséqué le secteur de la santé, puis déterré les faiblesses et les forces, mais aussi les menaces et les opportunités. Oui, la création d’une autorité de régulation s’est imposée tel un organe qui devait parachever le positionnement des différentes pièces de l’échiquier sanitaire du Bénin », a-t-il affirmé, s’adressant aux autres membres de l’ARS.

Comme on peut le constater, la croisade inlassable du président Patrice Talon pour des soins médicaux de qualité et accessibles aux populations béninoises se poursuit.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié