Communauté Bhété de Cocody (Abidjan) – Le chef traditionnel investi, l’ambassadeur Eric Taba confié aux Bhété

« Le Premier ministre me charge de vous dire qu’il se réjouit de votre organisation et qu’il est fier de vous. Il vous demande d’œuvrer dans le sens de la cohésion sociale et de la paix. C’est ce travail de cohésion et de paix qu’entreprend le président Alassane Ouattara. Le Premier ministre vous demande de faire confiance au président Alassane Ouattara qui a encore beaucoup à accomplir pour le développement de la Côte d’Ivoire. 2025 qui est une année importante, parce que électorale, doit être l’occasion de permettre  que ce travail de développement accompli se poursuive ».

C’est ces termes que le ministre-gouverneur du District autonome du Bas-Sassandra, Philippe Légré, qui représentait le Premier ministre Beugré Mambé, a transmis le message de son mandant à la communauté Bhété de Cocody. Avant de confier solennellement aux Bhété, leur fils,  l’ambassadeur Eric Taba, directeur du protocole du président de la République, qui aspire diriger la commune de Cocody.   « Le Premier ministre vous confie Eric Taba », a dit le ministre-gouverneur Philippe Légré.

« Le Premier ministre vous confie Eric Taba »

Le siège de la Fondation « Tous unis pour Cocody » sis à Cocody-Les 2 Plateaux-Vallons a abrité, le samedi 28 décembre 2024, l’investiture du chef traditionnel de la communauté Bhété de la commune de Cocody. Cette cérémonie festive était placée sous le haut patronage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé ; sous la présidence de l’ancien ministre, le sénateur Alcide Djédjé, président d’honneur et chef suprême de la chefferie traditionnelle Bhété du District d’Abidjan et le parrainage de l’ambassadeur Eric Taba, directeur du protocole du président de la République.

Le nouveau chef traditionnel de la communauté Bhété de Cocody,  Tchiffy Kouyo Kaziri Ernest, enseignant à la retraite, « déjà désigné dans le bois sacré »  a été investi par un collège de chefs traditionnels Bhété conduit par Tchiffy Gbo Guina Decoster, chef traditionnel central de la communauté Bhété du District d’Abidjan  et chef traditionnel de la communauté Bhété de Yopougon.

Tchiffy Kouyo Kaziri Ernest et ses 13 notables

En plus des nombreux membres de la communauté Bhété qui ont fait le déplacement, plusieurs personnalités diverses étaient présentes. On notait la présence du ministre-gouverneur du District autonome du Bas-Sassandra, Philippe Légré, représentant le Premier ministre Beugré Mambé ; l’ancien ministre, le sénateur Alcide Djédjé ; Jean Blé Guirao, vice-président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) ;  le président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, par ailleurs, chef de province de Gagnoa ; l’ambassadeur Eric Taba, directeur du protocole du président de la République ; le maire de Daloa,  Stéphane  Gbeli ; le professeur Firmin Krékré, ambassadeur de la paix ;  Sa Majesté Tchyffy Zié et Mme Alexise Gogoua, secrétaire iconique à la présidence de la République sous feu Félix Houphouët-Boigny, premier chef de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Après les remerciements  du nouveau chef traditionnel investi  et son appel à l’unité, le chef central traditionnel de la communauté Bhété du District d’Abidjan a présenté les différents chefs des communes du District d’Abidjan ainsi que les 13 chefs de zones de Cocody. Ces derniers sont les notables du nouveau chef traditionnel de la communauté Bhété de Cocody.  C’est avec eux qu’il « dirigera » les Bhété de la plus chic commune d’Abidjan.

La prestation et le message de l’artiste Paul Madys

 Dans son allocution de bienvenue à tous, le président du comité d’organisation de la cérémonie d’investiture, Abrou Gballou Hyppolite, a dit ceci à ses frères et sœurs Bhété : « Que toutes nos actions individuelles et/ou collectives permettent de construire au niveau de tous les ressortissants Bhété, qu’ils soient d’origine ou d’adoption, une conscience d’appartenir à une même communauté. Alors peu importe nos divergences d’opinions politiques ou religieuses, soutenons-nous, aimons-nous vivant car nous avons une mère commune, notre ethnie ».

Les prestations des deux artistes-chanteurs Nahounou Paulin et Paul Madys ont fait danser le beau public présent. Un public à qui l’artiste-chanteur a adressé un message plein de bon sens.  Ce message visait aussi tous les  Ivoiriens. « Je ne veux plus aller en exil alors je vous demande de faire de gros efforts afin que les élections de 2025 se déroulent dans la paix », a-t-il affirmé.

Didier Depry

Légende photo : Le nouveau chef traditionnel de la communauté Bhété de Cocody investi a posé avec les différentes personnalités présentes à la cérémonie.  (Photo : Jonas .O)

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.