Le porte-parole du PPA-CI, le parti politique de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, a animé un point de presse au siège de cette formation politique sis à la Cocody-Riviéra Palmeraie pour dénoncer le fait que le nom de M. Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale en vue des élections régionales et municipales qui se tiendront le 2 septembre 2023. Mais également pour les échéances électorales futures, à savoir la présidentielle et les législatives de 2025.
Pour Koné Katinan, il s’agit d’une situation que « nous n’acceptons pas et que nous n’accepterons pas », a-t-il soutenu. Avant d’ajouter que le PPA-CI « exige la réinscription du nom du président Gbagbo sur la liste électorale ». Tout en interpellant la communauté internationale, le porte-parole du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a précisé que sa formation politique tient le gouvernement ivoirien, « responsable des troubles que cette situation occasionnera ».
Lors de la déclaration officielle qu’il a lue pendant ce point de presse, Koné Katinan a lancé l’appel du PPA-CI aux militants et sympathisants dudit parti de rester à l’écoute de « la direction qui va se réunir pour dégager les actions à mener » face à la situation de retrait du nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale. A noter qu’avant la tenue de ce point de presse, le PPA-CI avait, dans un communiqué, dénoncé le retrait du nom de son président de la liste électorale.
« La Commission Electorale de Côte d’Ivoire a organisé ce jour 20 Mai 2023 sa cérémonie traditionnelle d’information et de sensibilisation au cours de laquelle elle devrait procéder à la remise d’une clé USB contenant la liste des électeurs aux partis politiques invités A la suite du discours d’introduction du Président de la CEI, Monsieur Coulibaly Kuibiert, et lors de la cérémonie d’échange, le Ministre Sébastien Dano Djédjé qui, avec l’Honorable Georges Armand Ouégnin, représentait le Parti, a dénoncé l’absence du nom du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale et annoncé la suspension de la participation du PPA-CI à la cérémonie et leur retrait de la salle. Et il a été ainsi. Il a en outre indiqué que cette façon de faire de la Commission Electorale censée impartiale entache sa crédibilité », a mentionné ce communiqué.
Condamné par contumace à 20 ans de prison dans l’affaire dite du «casse de la BCEAO » survenue durant la crise post-électorale de 2010-2011, l’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, s’est vu déchu de ses droits civiques dont celui d’être électeur et éligible. Lui qui nourrit l’ambition de revenir au pouvoir et projette d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025 pour en découdre de nouveau avec son farouche adversaire, l’actuel président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, voit ainsi ses espoirs s’envoler.
Didier Depry
Laissez une réponse