Côte d’Ivoire / Vie politique – Pourquoi Patrick Achi renonce à la nationalité française

L’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Jérôme Achi , nommé, depuis le 7 janvier 2025, ministre d’Etat, conseiller spécial du président de la République, Alassane Ouattara, est désormais exclusivement Ivoirien. Il a renoncé à la nationalité française qu’il possédait depuis sa naissance liée au fait que sa défunte mère est une française.

Cette décision de renonciation à la nationalité française a été officiellement formalisée et rendue public, le 8 août 2025, à travers le Journal officiel de la République française. C’est le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a signé, au nom du Premier ministre de France, François Bayrou, la décision prenant acte de la renonciation.

Désormais exclusivement Ivoirien

 « Article 2 – Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France, les Français  dont les noms suivent : Achi (Patrick, Jérôme), né le 17/11/1955 à Paris 14e (75014), LIB, 2025X 004680, dép. 99, Dt.029/1… », mentionne le Journal officiel français concernant le cas Patrick Jérôme Achi.

Selon des sources concordantes crédibles, l’ancien Premier ministre Patrick Achi dont les ambitions présidentielles, dans la perspective de l’après Alassane Ouattara  en 2030, seraient devenues un secret de polichinelle, aurait dès maintenant renoncé à la nationalité française pour se conformer à la Constitution ivoirienne.

Des ambitions présidentielles en perspectives

 Par ailleurs, M. Patrick Achi qui figure en bonne place parmi ceux qu’on pourrait appeler« Les ADO boys »,   susceptibles  de succéder au président Alassane Ouattara, a préféré attendre que le chef de l’Etat annonce sa candidature pour l’élection présidentielle de 2025, avant de renoncer à la nationalité française  afin d’éviter que « des intentions lui soient prêtées », précise une source proche du RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire.

Didier Depry

Légende photo : L’ancien Premier ministre Patrick Jérôme Achi.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié