Coup d’Etat au Niger – Des organisations africaines s’opposent au règlement de la question par les armes 

Dans la recherche d’une solution à la crise nigérienne ouverte par le coup d’Etat militaire perpétré, le 26 juillet 2023, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO réunis, le dimanche 30 juillet 2023, à Abuja (Nigeria), ont laissé, entre autres mesures, entrevoir la possibilité d’un recours à la force pour restaurer l’ordre constitutionnel.

Tout en réitérant leur condamnation ferme, énergique et sans réserve de l’usage de la force armée pour accéder au pouvoir, le Gerddes Afrique, l’UJPLA et Afrika JOM Center  s’opposent radicalement et catégoriquement au règlement de cette crise au Niger par les armes.

Afrika JOM Center, le Gerddes Afrique et l’UJPLA viennent, en revanche, proposer, ici et maintenant, en toute extrême urgence une concertation des cadres ouest africains (civils, militaires, politiques, société civile etc.) à Abuja et sous l’égide du nouveau président de la CEDEAO.

Cette rencontre devra examiner tous les points et problèmes liés à la gouvernance démocratique en Afrique  de l’ouest.

L’UJPLA,  le Gerddes Afrique et Afrika JOM Center sont convaincus que, de cette concertation urgente, sortiront des idées et propositions concrètes et novatrices en vue de garantir la bonne gouvernance générale, gage de paix, de stabilité en Afrique de l’Ouest.

Fait le mardi 1er août 2023 .

Pour Afrika JOM Center 

Alioune Tine 

Fondateur

Pour l’UJPLA Yao Noël 

Président

Pour le GERDDES AFRIQUE 

Me Alao Ayo Sadikou 

Président d’honneur

Leave a Reply

Your email address will not be published.