« Je suis à l’origine de cette manifestation pour dire au candidat Yao Yao Lazare de renoncer à ce poste parce qu’il n’est pas le seul cadre du PDCI-RDA. Sachez que c’est un problème interne au PDCI de Buyo . Je refuse le cumul de poste car chacun doit avoir aussi sa part d’héritage. Nous l’avons en son temps soutenu pour être maire et député. Mais aujourd’hui, il faut qu’il renonce pour laisser la place aux autres». C’est en ces termes que s’est exprimé Rufils Hugues Béazo, prétendant à la candidature du PDCI–RDA de Buyo et principal instigateur de la manifestation de protestation ayant occasionné des blessés, le 6 mai 2023.
A l’en croire, l’actuel député-maire de Buyo, Yao Yao Lazare, candidat du PDCI RDA à sa propre succession, est informé de la colère de nombreux militants du PDCI-RDA à son égard.
« Nous lui avons dit qu’une rentrée politique où tous membres ne sont pas d’accord n’était pas nécessaire, malheureusement il s’est entêté. Et nous avons exprimé notre colère avec les jeunes de Buyo, cette manifestation n’est pas organisée par le RHDP ni le PPACI, c’est une affaire purement PDCI-RDA », a-t-il expliqué.
Selon lui, la manifestation du 6 mai 2023 n’est qu’un avant– goût de ce qui va arriver. « Si le PDCI refuse le dialogue et veut aller vaille que vaille aux élections municipales, Yao Yao Lazare ne fera pas de campagne, l’avenir sera plus grave. Il n’y aura pas d’élections même avec l’intervention des forces de l’ordre. Cette manifestation du 6 mai n’ a pas été bien préparée. Mais ce qui va venir sera plus grave avec l’implication de toute la jeunesse de Buyo», a fait savoir Rufils Hugues Beazo.
Quant à Zatché Zézé, un des responsables du PDCI–RDA, proche de l’actuel député-maire de Buyo, « le choix porté sur le député-maire Yao Yao Lazare émane du président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié. Il est donc important de le suivre, je suis du PDCI et je respect ce choix », a-t-il précisé .
Avant d’ajouter que la manifestation de protestation ne donne pas une bonne image du parti de feu Houphouët-Boigny dans la région. «Je souhaite qu’une solution soit trouvée à ce problème par le dialogue », a-t-il affirmé.
Robalé Symphorien
Correspondant régional
Laissez une réponse