L’ensemble des organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire, appelle le gouvernement à une plus grande implication dans la fixation des prix des produits de grande consommation. L’appel a été lancé, le mardi 22 février 2022, au siège de la COC-CI, à Abidjan-Plateau, par Jean-Baptiste Koffi, porte-parole du Collectif des Fédérations des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire, lors d’un point de presse. Le point de presse intervient après la flambée de prix généralisée des produits de grande et petite consommation sur le territoire national. Les consommateurs souhaitent, en outre, rencontrer le Premier ministre Patrick Achi et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba pour exposer leurs préoccupations.
Jean-Baptiste Koffi estime que l’intervention du gouvernement dans la fixation des prix des produits de grande consommation passe par la révision du décret 98-764 du 31 décembre 1998 portant modification de l’annexe du décret N°92-50 du 29 janvier 1992 relatif à la réglementation de la concurrence et des prix,
Dans ce décret qui fixera la liste des biens et service dont les prix seront directement administrés par l’Etat, les organisations de consommateurs, selon Jean-Baptiste Koffi, souhaitent y voir lister tout ce qui rentre dans leur consommation de tous les jours à savoir la farine boulangère, le pain baguette, le poisson faux-thon, la viande de bœuf et de mouton, l’huile de table raffinée, le riz local, les vivriers etc. Il y a également les services de transport, les loyers des maisons pour habitation, les matériaux de construction. etc. que les organisations de consommateurs souhaitent voir réguler directement par l’Etat. Jean-Baptiste propose aussi la mise en place d’une politique agropastorale ambitieuse basée sur les techniques modernes de production et capable de sortir le pays des saisonnalités pour garantir l’autosuffisance en cultures vivrières, élevage de bovins, d’ovins etc. en Côte d’Ivoire.
Quelques soient les raisons évoquées pour justifier le niveau d’inflation actuelle, la détérioration du pouvoir d’achat des consommateurs, au dire du porte-parole du Collectif des Fédération de consommateurs, demeure une problématique à adresser. « Restons unis et solidaires car c’est ensemble que nous serons forts et remporterons de grande victoire », a-t-il conclu.
Ont pris part au point de presse, les président de la FAC-CI, Yves Aka, de la FICR, Soumahoro Ben N’Faly, de la FRIC, Ibrahim Touré et de l’UGCCI, N’Guessan Kouakou.
Laissez une réponse