L’impartial   Panafricanistes authentiques, historiques, néo et pseudo-panafricanistes… intéressez-vous et préoccupez-vous davantage de l’Afrique !  

Quelqu’un se souvient-il vraiment d’avoir sérieusement entendu les néo et pseudo- panafricanistes qui s’expriment à foison sur la Russie, Vladimir Poutine, l’Ukraine et son président Volodymyr Zelensky ; parler de la guerre à l’Est de la RDC, au Soudan ou de la tragédie terroriste au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Bénin, au Togo, etc.?

Hélas, chaque jour est signalé un nouveau carnage en diverses localités du Burkina

Faso. Le tout dernier a fait 33 morts, le 11 mai 2023, dans le village de Youlou, département de Tcheriba, province du Mouhoun.

Depuis 2015, le Burkina Faso est durement et horriblement frappé par des hommes enturbannés qui se font faussement appeler  « FOUS DE DIEU » ou « SOLDATS DE DIEU ».

En réalité, ce sont des barbares, des tueurs, des voleurs de bétail, des pilleurs de maïs, sorgho et de récoltes diverses dans les villages et hameaux du Burkina Faso et dans une certaine mesure, du Niger et du Mali.

Et pourtant, le monde entier semble observer ce drame humain et donne l’impression d’une passivité ou incapacité à affronter et neutraliser ces hordes de djihadistes.

L’Afrique elle-même reste, face à ce sombre tableau, empêtrée dans ses contradictions et  querelles d’arrière-garde de putschs, de putschistes, de transitions qui n’en finissent pas de traîner en longueur dans la mauvaise foi.

 Les populations sont fatiguées et n’en peuvent plus face à des juntes militaro-civiles qui s’engraissent et font durer le « plaisir » de leur enrichissement illicite et criminel pendant que le peuple piaffe d’impatience et se meurt à petit feu.

Il faut donc réagir. Il est temps de prendre le taureau par les cornes pour débarrasser notre sous-région et l’Afrique de ces vilains et méchants.

Dans ce combat, les Africains et leurs porte-voix doivent tous se mobiliser pour contrer et éradiquer les terroristes et leur sale et inhumaine besogne.

Nos néo et pseudo-panafricanistes qui parlent et s’excitent tant devraient relayer partout l’urgent message de sensibilisation et de mobilisation contre ces forces du mal.

La guerre en Ukraine ne doit pas nous laisser indifférents car ses effets humains et matériels nous concernent et nous touchent aussi. Mais cette guerre sur le sol européen retient déjà assez  l’attention des nations développées et nanties du vieux continent, de l’Amérique et, dans une moindre mesure, de l’Asie.

L’AFRIQUE doit donc faire face à son destin et se battre pour lutter contre la marginalisation et l’oubli.

Tous les Africains et leurs dirigeants, leaders d’opinion, médias, ONG, société civile, etc. doivent  s’engager ici et maintenant pour le sauvetage, la renaissance et l’indispensable repositionnement international de notre continent.

par Yao Noël

Leave a Reply

Your email address will not be published.