L’impartial… Par Yao Noël/Réseaux sociaux : « ni mensongers », « ni sorciers » … « ni mafieux » …

Les réseaux sociaux, ces derniers temps, seraient- ils devenus  comme l’affirme, non sans ironie, une partie de l’opinion : …des « réseaux sorciers », des « ragots sociaux » ou des  « réseaux mafieux » ?

Beaucoup parmi nous le croient et le disent de plus en plus voire les mettent au pilori.

L’illustration la plus parfaite, la plus récente et la plus  retentissante est venue du Président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadera.

Voici ce qu’il dit et voici son engagement fort et déterminé : « En raison de la présence massive de nos concitoyens sur les réseaux sociaux et de leur consommation de plus en plus importante des désinformations, le gouvernement doit règlementer le droit des réseaux sociaux pour permettre aux personnes liées par des propos diffamatoires ou par d’autres types de contenus illicites, d’engager une action en responsabilité contre les droits de la personnalité ». 

Tout  est dit ! Tout y est ! Dont Acte !

Comme il a raison le chef de l’Etat centrafricain même avec cet accent martial que d’aucuns se dépêcheraient  de flétrir mais le fond de sa pensée est clair, limpide, juste et pertinent: la liberté d’expression qui a pour fondement et repose sur la loi, ne saurait donc être contrariée et dévoyée par la même loi.

Autrement dit, la liberté qu’a tout citoyen de parler, écrire librement a pour limite le respect dû aux autres de la société car l’Etat de droit n’est nullement synonyme de « jungle » ou d’état de nature hobbésien où tous les coups seraient permis et donnés aux autres !

En clair, si les réseaux sociaux dont les prouesses voire l’existence technologique facilitent la communication et nous facilitent la vie d’un bout à l’autre de la planète, ils doivent se garder d’être mensongers, diffamatoires, orduriers ou affabulatoires, ignorant et piétinant ainsi la dignité humaine!

 

Légalité, Liberté, responsabilité, dignité humaine, etc. tels sont et doivent donc  être les piliers et les fondements du droit à la libre expression constitutionnelle et juridique reconnu et imparti à tous sur les réseaux sociaux ou ailleurs…

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié