Coup d’Etat militaire au Niger depuis le 26 juillet 2023 ouvrant la voie à une crise politique, économique, sociale, diplomatique, sous-régionale voire mondiale, élection présidentielle sous haute tension au Gabon, situation politique tendue et délétère entre le pouvoir et l’opposition…
Au Zimbabwe aussi, une crise post-électorale est encore ouverte entre le Président sortant Emmerson Mnangagwa réélu, dans des conditions pour le moins douteuses, contestées, et son challenger de l’opposition Nelson Chamisa, préfigurant ainsi une énième cassure dans la société et le microcosme du pays.
Bref, la démocratie africaine (ou en Afrique) est en mal de crédibilité, de paix et de stabilité. Il faut agir. Il faut réagir pour éviter la violence, la guerre voire la perte et la descente aux enfers de notre Afrique.
Et pourtant, la solution à ce mal persistant et fort endémique est à la fois simple et ardue.
Elle est simple si tous s’accordent à un libre exercice du choix démocratique dans tous les scrutins.
Seul un système ouvert, transparent, crédible et débarrassé de toutes fraudes ou achat de consciences peut amener, garantir ou maintenir la paix dans tous nos espaces politiques africains.
Mais, la pratique de la démocratie peut tout aussi bien être difficile et périlleuse si la volonté de tricher, manipuler et frauder pour dévoyer, travestir et manipuler le choix libre et souverain du peuple et des électeurs, est manifeste, réelle et persistante.
Telle est la sombre et dure réalité de la démocratie africaine ou plus exactement de la démocratie en Afrique.
Voilà donc pourquoi elle n’est pas et ne peut pas être apaisée et harmonieuse.
Or, tout est et reste intimement lié : seule la démocratie peut amener la paix, la stabilité et le progrès global en Afrique.
A défaut de cet indispensable et pressant changement de paradigmes et de mœurs politiques, notre Afrique continuera de végéter dans les eaux sombres, lugubres, nauséabondes et absolument ankylosantes de coups d’Etat, putschs militaires, de rébellions militaro-civiles et de toutes sortes d’aventures.
Leave a Reply