Logistique aérienne : Bolloré Transport & Logistics inaugure la «plus grande base d’Afrique de l’ouest»

La société Bolloré Transport & Logistics vient d’inaugurer dans la zone aéroportuaire  une nouvelle base logistique aérienne, décrite comme la plus grande d’Afrique de l’ouest. La cérémonie s’est déroulée, vendredi 21 octobre 2022 à Abidjan.

Construite sur une superficie totale de 9000 m² au sein de la zone aéroportuaire d’Abidjan, cette nouvelle plateforme est destinée à développer les flux aériens en amont et en aval. L’infrastructure qui a coûté plus de 5 millions $ comprend une zone sous douane et une zone d’exploitation de 7500 m², ainsi qu’un entrepôt de 3500 m² et des équipements modernes de gestion du fret. L’objectif, selon l’entreprise, est de faciliter le conditionnement des produits pharmaceutiques et offrir un stockage à valeur ajoutée pour tout type de fret, notamment les denrées périssables destinées au marché ivoirien ou aux pays européens.

« La Côte d’Ivoire est un pays qui inspire par son plan national de développement pensé par le Président Alassane Ouattara. Nous avons cru en ce plan qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé. Dans ce cadre, il est important que la Côte d’Ivoire dispose d’infrastructures logistiques performantes de manière à assurer ceux qui vont le choisir pour y installer des usines, les meilleures conditions logistiques », a déclaré Philippe Labonne, président de Bolloré Africa Logistics.

Par ailleurs Philippe Labonne a rassuré que cette nouvelle base logistique aérienne est éco-responsable et fonctionne dans le respect des normes internationales. « Elle est en effet certifiée Edge pour son efficacité énergétique, sa durabilité et son faible impact sur l’environnement, et fonctionne avec des équipements 100% électrique. Tous ces aspects d’innovation montrent clairement notre engagement en faveur du développement de solutions logistiques durables, au service des populations », a-t-il indiqué.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est félicité à son tour de la mise en œuvre de cette infrastructure moderne. Ce qui marque, selon lui, la confiance placée aux autorités ivoiriennes par Bolloré. « Je félicite le groupe pour cet investissement opéré dans un secteur important qui a des besoins », a-t-il souligné. Et d’inviter le groupe français de continuer à faire confiance à la Côte d’Ivoire qui par la volonté et la vision éclairée du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, met à la disposition du secteur privé des conditions pour répondre à la compétitivité des opérateurs privés. « Avec cette infrastructure, nous sommes dans la deuxième phase et celle-ci, c’est un peu plus de 7 milliards de FCfa investis en trois ans. Avec un millier d’emplois directs et indirects créés au profit des jeunes ivoiriens. Une action à saluer », a souligné Amadou Koné.

Pour sa part, Joël Hounsinou, directeur général de Bolloré Transport et Logistics Côte d’Ivoire, a indiqué que cette nouvelle base logistique aérienne fait partie des projets structurants dans lesquels son groupe s’est engagé depuis quelques années pour moderniser les infrastructures logistiques en Côte d’Ivoire. Trois ans après donc l’Aerohub, cette nouvelle infrastructure permettra de répondre aux besoins croissants dans la sous-région.

Bien avant la cérémonie d’inauguration, une vingtaine de journalistes ont visité l’infrastructure construite sur une superficie totale de 9000 m2 pendant 18 mois pour un coût global de 3,4 milliards de FCfa.

C.T

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié