Un directeur exécutif provisoire de la Mutuelle des personnels du ministère de l’Education et de l’Enseignement technique (MUPEMENET) sera installé, ce jeudi 25 mai 2023, par le directrice générale de l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS), Mme Collette Koné. Ce, pour la mise sous surveillance de la Mutuelle pour une période de 14 mois à compter du jeudi 2 mars 2023 et la mise en œuvre du plan de redressement pour la période sus-indiquée.
L’information a été donnée par Mme Collette Koné, le mercredi 24 mai 2023, au siège de son institution à Abidjan-Cocody, lors d’une conférence de presse. Ces mesures font suite à une gestion opaque de la MUPEMENET de 2018 à 2021 avec un détournement de plus de 2 milliards FCFA. « Je rassure les mutualistes qu’il n’y aura pas de cessation des prestation de soins de santé », a révélé la directrice générale de l’AIRMS. Des sanctions, a-t-elle dit, seront prises de façon graduelle.
Le manque de procédure comptable et financière, l’insuffisance significative dans le contrôle des prestations aux fins d’une manipulation frauduleuse des dépenses de santé, des rémunérations en violation des statuts , du règlement intérieur et des textes régissant la mutualité sociale, la sélection des prestataires par entente directe, l’absence de dispositif de contrôle interne et de manuel de procédures avant 2022 sont les irrégularités constatées au terme de la mission de contrôle réalisée par l’AIRMS, du 1er septembre au 21 octobre 2022.
Cette mission a porté sur la gestion de la Mutuelle pour les exercices 2018, 2019, 2020 et 2021. La mission a pu constater la tenue d’une comptabilité de trésorerie en lieu et place d’une comptabilité d’engagement, le recrutement des agents par tutorat et mentorat, l’absence d’approbation ou l’approbation tardive des budgets annuels ; le non-respect de certains indicateurs et ratios prudentiels. Ainsi que l’existence d’un climat social délétère.
« La Mutuelle ne dispose d’aucune procédure comptable, administrative et financière. Ce qui facilitait des transactions au mépris des règles de bonne gestion », a regretté Mme Collette Koné qui a dénoncé le retrait irrégulier de fortes sommes à la banque. Notamment par Boko Brou Sylvestre, PCA de la MUPEMENET, à hauteur de 248,607 millions FCFA, Tohou Ernest, vice-président, à hauteur de 76, 700 millions FCFA, Ouattara Jean Louis (Agent comptable/facturation), à hauteur de 1,345 milliard FCFA, Youan Bi (Informaticien) à hauteur de 326, 371 millions FCFA, Téhé Edmond (Chauffeur) : à hauteur de 435, 342 millions FCFA et Mme Légré Emma (Responsable section Comptabilité) à hauteur de 323, 630 millions FCFA.
« A ces actes de mal gouvernance s’ajoutent des dépenses insuffisamment justifiées d’un montant de 689 842 796 FCFA et de 1 556 519 500 FCFA. Ce dernier montant concerne des opérations comptabilisées sans supports justificatifs probants. En outre, mes services ont pu déceler le non-respect de certains indicateurs et ratios prudentiels », a révélé Collette Koné.
Les manquements, au dire de la directrice générale de l’AIRMS, sont d’autant plus préjudiciables et intolérables qu’elle a pris des décisions dans le but de sauvegarder les intérêts des membres et de leurs ayants droit. Il s’agit de l’imposition d’un plan de redressement de la mutuelle.
Nedson Djinsou
Laissez une réponse