Encore un autre décès dans le milieu des artistes. Blaise Baha alias Bah Bientôt à l’écran, comédien-acteur de cinéma ivoirien, a tiré sa révérence, le mercredi 27 novembre 2024, à Abidjan. Il a décédé des suites d’une longue maladie, apprend-on. L’artiste, qui a contribué à l’essor du cinéma ivoirien, a marqué les esprits de ses compatriotes en crevant l’écran avec ses apparitions télé.
Figurant parmi les pionniers du cinéma ivoirien, Bah Bientôt, diplômé en art théâtral, a d’abord fait ses premiers pas sur les planches. C’était dans les années 60 et 70. Il était un des acteurs en vue du théâtre ivoirien. Une discipline à son apogée à cette période en Côte d’Ivoire. Pour ensuite arriver à se faire un nom au niveau du cinéma après avoir rejoint l’équipe de la série satirique “Comment ça va ?” de Léonard Groguhet. A travers cette production, son talent et son charisme, bien affinés, ont durablement marqué les téléspectateurs.
Par ailleurs, Bah Bientôt a également figuré dans de nombreux courts et longs-métrages. Il a joué aux côtés d’autres figures emblématiques du 7ème Art ivoirien. Notamment Kodjo Ebouclé, Naki Sy Savané, Thérèse Taba, Bienvenu Neba et Sijiri Vakaba. Il faut savoir que, parallèlement à sa carrière d’acteur, il a aussi été enseignant à l’Institut national des arts (INA), aujourd’hui Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC). Elargissant son univers, il va, en 2005, se lancer dans la réalisation. Avec un projet de série télévisée sur le thème de «l’endettement et la pauvreté ». Son fils Fidèle Bah, installé en Suisse grâce à l’aide et le soutien de son géniteur, avait, dans le temps, ici en Côte d’Ivoire, suivi ses pas dans le cinéma. Aujourd’hui, ce dernier évolué dans le cirque du côté de la Confédération helvétique.
Marcellin Boguy
Légende photo : l’artiste-comédien, acteur de cinéma et réalisateur, Bah Bientôt, n’est plus.
Leave a Reply