Plusieurs jours avant la libération par une grâce présidentielle du président de la Transition malien, le colonel Assimi Goita, des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali et l’arrivée à Abidjan, le 7 janvier 2023, des 46 soldats ivoiriens qui étaient encore incarcérés à Bamako, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a échangé au téléphone, le 24 décembre 2022, avec le colonel Assimi Goita.
Selon des sources crédibles proches du parti présidentiel ivoirien, le RHDP, les échanges entre les deux dirigeants ont porté sur le réchauffement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali, deux pays voisins liés par l’histoire, les peuples et les relations économiques fortes. Dans la perspective de la réconciliation suite à la crise militaro-diplomatique qui a opposé les deux pays et pour donner un souffle nouveau aux relations bilatérales, le président Alassane Ouattara a proposé à son « jeune frère », le président de la Transition malienne d’effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire. Selon nos sources, le colonel Assimi Goita aurait accepté le principe de l’invitation. Cependant la date n’a pas été arrêtée. Elle pourrait faire l’objet d’un accord ultérieur entre les deux parties
En attendant que le projet de la visite officielle d’Assimi Goita en Côte d’Ivoire se concrétise, Abidjan et Bamako ont redonné vie à la grande commission mixte de coopération entre les deux pays. Il s’agit de renforcer les relations dans tous les domaines entre les deux pays. A ce propos, des experts ivoiriens et maliens ont mené des travaux à Bamako qui se sont achevés , le vendredi 24 mars 2023.
Le premier constat des experts maliens et ivoiriens est que 19 ans se sont écoulés entre la troisième et quatrième session de la grande commission mixte de coopération Mali-Côte d’Ivoire.. « Ce n’est pas normal pour deux pays voisins », ont reconnu les délégués maliens et ivoiriens, rapporte la radio française RFI. Qui ajoute que dans son intervention lors des entretiens officiels, le chef de la délégation ivoirienne, Kouyaté Abdoulaye, l’a rappelé :
« le Mali, est le premier client mondial de la Côte d’Ivoire, mais également l’un des plus gros fournisseurs dans plusieurs domaines. Il faut donc redynamiser la coopération ». Plusieurs domaines ont été ciblés, parmi lesquels le transport – le Mali n’a pas accès à la mer –, mais aussi l’agriculture, la santé, le tourisme, les mines et la géologie.
Le domaine de la sécurité a été également évoqué, poursuit RFI. Qui conclut : « Voulant probablement tirer les leçons de l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako avant d’être jugés, condamnés, et graciés en janvier dernier, les deux pays envisagent de créer un cadre juridique afin d’éviter d’autres incidents de même nature. Ce dossier et d’autres seront sera sur la table lors d’une prochaine réunion entre les deux pays au niveau ministériel ».
Didier Depry
Leave a Reply