Le vendredi 7 juillet 2023, en marge des réunions statutaires du Groupe d’étude international sur le caoutchouc (IRSG), la délégation ivoirienne conduite par l’ambassadeur Aly Touré,
Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base à Londres, a eu une séance de travail avec la faitière singapourienne du caoutchouc. Il s’agissait d’échanger sur les cours des prix du caoutchouc et d’explorer les pistes de collaboration entre l’APROMAC et le RTAS.
En ce qui concerne la conjoncture internationale, les expériences ont été partagées entre les interlocuteurs en s’inspirant des expériences des autres pays producteurs d’hévéas.
Les échanges ont tourné autour des bonnes pratiques agricoles, de la qualité du caoutchouc de Côte d’Ivoire et de son système de traçabilité bien développé. C’est fut l’occasion pour le président de l’APROMAC, Yace Charles Emmanuel, de faire l’état des lieux de la filière hévéas en Côte d’Ivoire. Quant à Pearlyn Ng, président de la RTAS, il a profité de l’occasion pour parler des actions de son organisation et de ses objectifs.
La Rubber Trade Association of Singapore (RTAS) a été créée en 1918 pour promouvoir l’harmonie entre les divers intérêts dans le commerce et l’industrie du caoutchouc. RTAS est une association commerciale de caoutchouc enregistrée dont les membres représentent les intérêts des producteurs et négociants en caoutchouc naturel basés à Singapour. En termes de liens externes, RTAS est membre de l’Association internationale du caoutchouc (IRA) et du Conseil commercial du caoutchouc de l’ASEAN (ARBC).
L’association internationale du caoutchouc a été fondée en 1971. RTAS est l’un de ses 20 membres de 13 pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Les principales caractéristiques de cette organisation internationale sont l’émission et le maintien des contrats internationaux pour le commerce du caoutchouc et la disposition des contrats pour les règles d’arbitrage parmi diverses autres dispositions pour guider la communauté du caoutchouc.
Parmi les objectifs de l’ARBC, il s’agit également de suivre les progrès et le développement de l’industrie du caoutchouc naturel ainsi que de consulter et de discuter des pratiques commerciales communes et des problèmes affectant les organisations membres. Les membres de l’ARBC se réunissent habituellement deux fois par an.
En résumé, cette séance a été forte utile pour les représentants du premier pays producteur de Caoutchouc naturel du Continent africain et les deux parties ont promis garder le contact.
Fait à Singapour, le 10 juillet 2023
Service de Communication de la Représentation
permanente à Londres
Laissez une réponse