Et de trois pour l’homme d’affaires Alain Kouadio, président de Kaydan Groupe. Qui est lauréat, pour la troisième fois (après 2018 et 2019) du Super Grand Prix de l’entrepreneur africain de l’année 2024. Il a reçu son prix, dans la soirée du jeudi 4 juillet 2024, à l’espace Latrille Évents sis à Abidjan-Cocody, au cours du gala de distinction baptisé « Gala des Bâtisseurs de l’économie africaine ». C’est des mains du ministre Khalil Konaté de la Transition numérique et de la Digitalisation qu’il a reçu son prestigieux prix.
Tout comme lui, plusieurs champions de l’économie africaine ont été distingués par des prix relevant de leur secteur d’activités. C’est le cas de Mariame Diaby (Côte d’Ivoire) et Ella Nghifindaka (Namibie). Avant, dans la matinée, il y a eu, toujours sur le même site, le Forum des Bâtisseurs de l’économie africaine autour du thème « Comment bâtir des PME innovantes et performantes et une intégration économique efficace à l’ère de la ZLECAf ».
Après l’allocution du promoteur Michel Russel Lohoré, qui, dans son discours de bienvenue, a situé le contexte de son évènement et dit les enjeux d’un tel thème, l’ex-ministre Emmanuel Esmel Essis, parrain, cette année, de la rencontre, a dit la conférence inaugurale. Au cours de laquelle il a indiqué les enjeux suscités par l’avènement de la ZLECAf avec à la clé des axes et solutions de ce qu’offre cet outil capital dans la performance des PME africaines.
Il est revenu à Alain Kouadio d’ouvrir la série de panels (2) en tant que keynote speaker. Partageant son expérience de l’entrepreneuriat, le patron de Kaydan Groupe est revenu sur le long parcours de son groupe, en se projetant, mais aussi en esquissant des pistes de solutions devant permettre aux entrepreneurs de mieux implémenter et expérimenter des approches de réussite. Grâce à l’outil ZLECAf. Avec notamment d’autres entrepreneurs, il a poussé la réflexion.
Le public a aussi assisté à la conversation d’entrepreneures à succès et de ténors du leadership féminin. Ces dames aux carrières pour la plupart atypiques ont partagé leurs expériences et livré les clés de leur succès dans l’entrepreneuriat.
Marcellin Boguy
Légende photo : Michel Russel Lohoré, promoteur du Gala des Bâtisseurs de l’économie africaine.
Leave a Reply