Le nouvel Archevêque d’Abidjan, Monseigneur Ignace Dogbo Bessi, sera installé, le jeudi 3 août 2024 à 9h30, à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau. L’information provient du service communication et des affaires extérieures dudit archevêché, en date du 3 juillet 2024. En effet, il est prévu la messe de l’imposition du pallium et de la prise de possession canonique du Siège Episcopal d’Abidjan par le nouvel Archevêque, Monseigneur Ignace Dogbo Bessi. Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque métropolitain de Korhogo a été nommé archevêque d’Abidjan par le Pape François, le lundi 20 mai 2024. Mgr Ignace Bessi succède ainsi au cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque métropolitain d’Abidjan depuis 2006.
A l’occasion de la première session générale du Synode pour une Église synodale (octobre 2015), KTO (Télévision catholique) recevait Mgr Ignace Bessi Dogbo pour un entretien exceptionnel. Lui qui a nommé une femme à la coordination du synode dans son diocèse, à Korhogo (dans le nord ivoirien), témoignait des réticences mais aussi des enjeux de la transformation des pratiques ecclésiales : une démarche que ce bibliste situe dans la tradition de l’Eglise.
Comment faire entrer tout le peuple de Dieu, laïcs, consacrés, prêtres et évêques dans la synodalité, selon l’appel et la vocation de chacun ? Comment mieux vivre la communion pour mieux servir la mission ? Au lendemain de la publication de la Lettre au peuple de Dieu, il évoquait cette Église qui « doit écouter pour mieux enseigner », mais aussi la question de la paix et celle des migrants qui auront traversé cette première étape du Synode.
Mgr Ignace Bessi Dogbo a été nommé archevêque de Korhogo en 2021 par le Pape François. De 2021 à 2023, il a été président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. Il a été également évêque de Katiola. Du 4 au 5 octobre 2015, il a participé comme élu de l’épiscopat ivoirien à la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, au Vatican.
Il faut rappeler que Mgr Ignace Bessi Dogbo est titulaire d’une licence en Exègèse de l’Institut biblique pontifical à Rome .Il est né le 17 août 1961 à Niangon-Adjamé, dans le diocèse de Yopougon (Abidjan, Côte d’Ivoire). Il a été ordonné prêtre le 2 août 1987 dans le même diocèse de Yopougon. Nommé évêque de Katiola le 19 mars 2004, il a été consacré le 4 juillet de la même année. Il assurait concurremment l’administration apostolique de l’archidiocèse de Korhogo depuis la démission de Mgr Marie-Daniel Dadiet le 12 octobre 2017. Il est, par ailleurs, le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire depuis le 21 mai 2019.
En 1989, Ignace Bessi part à Rome où il étudie durant une période de quatre ans, à l’Institut biblique pontifical. Dès son retour en 1993, il est nommé au poste de directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires. Ensuite de 1995 à 1997, il devient le vicaire général du diocèse de Yopougon. Il sera nommé, quatre ans plus tard, curé de la paroisse de la Cathédrale Saint André de la même commune.
Nedson Djinsou
Légende photo : Mgr Ignace Bessi Dogbo, le nouvel archevêque métropolitain d’Abidjan.
Leave a Reply