Affaire SOPHIA S.A-Directeur du domaine urbain (DDU) – Le président des DDC apporte des éclairages importants

Entre le PDG de SOPHIA S.A, M. Touré Ahmed Bouah, promoteur du projet Akwaba-City Ville nouvelle, et le Directeur du domaine urbain (DDU) du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, M. Diallo Abdoulaye,  le torchon brûle relativement, selon des thuriféraires visiblement proches du Directeur du domaine urbain, au refus de la délivrance d’ACD par ledit Directeur au PDG de SOPHIA S.A, pour la mise en valeur de 237 hectares qui seraient localisés à Ebimpé, affirment ces thuriféraires.

Pour mieux comprendre cette affaire et la cerner sans fioritures, en toute indépendance, nous avons rencontré un acteur impartial impliqué dans ce vaste projet. Il s’agit de M. Yapo Yapo Mathias, président de l’association des détenteurs des droits coutumiers (DDC) d’Akoupé-Zeudji. Il nous a fait des révélations fondées trois vérités fondamentales qui permettent de démêler l’échafaud dans cette affaire qui oppose le PDG de SOPHIA S.A au Directeur du domaine urbain. Ces trois vérités sont les suivantes : D’abord la situation géographique véritable des 237 hectares ; ensuite, l’accord des DDC des 237 hectares pour l’attribution à SOPHIA S.A et enfin, le rapport de fin d’enquête établi par le Sous-préfet d’Anyama, M. Michel K .Kouakou.

« Les 237 hectares dont certaines personnes parlent avec légèreté dans certains journaux n’appartiennent pas à la communauté villageoise d’Ebimpé. Ces 237 hectares sont du ressort d’Akoupé-Zeudji dont moi, Yapo Yapo Mathias, je suis le président de l’association des détenteurs des droits coutumiers en abrégé DDC. C’est d’ailleurs à ce titre que j’ai accepté de vous rencontrer pour rétablir cette vérité », a soutenu d’entrée M. Yapo Yapo.   Avant d’ajouter : « C’est faux quand nous apprenons également que nous n’aurions pas donné notre accord au PDG de SOPHIA S.A, M. Touré Ahmed Bouah, promoteur du projet Akwaba-City Ville nouvelle, concernant ces 237 hectares.  Nous avons bel et bien donné notre accord à SOPHIA S.A. C’est à ce titre  que nous avons tous signé la convention tripartite de droits de purge avec le ministre de la construction (il nous remet une copie de cette convention tripartite signé entre les DDC d’Akoupé-Zeudji, SOPHIA S.A et l’Etat de Côte d’Ivoire ) ».

Le président des DDC d’Akoupé-Zeudji s’est enfin élevé contre les allégations qu’il juge erronées selon lesquelles l’enquête publique  se serait arrêtée au niveau du procès-verbal qui a recueilli les avis favorables et les oppositions. «Je voudrais préciser qu’il s’agit là d’une pure manipulation que de faire croire que l’enquête publique s’est arrêtée au procès-verbal. Il faut retenir que dès lors que nous avons été rassurés par le mode de paiement de la purge à travers la cession de créance auprès du Fonds de prévoyance militaire (FPM) et sous les auspices de toutes les parties, toutes les oppositions ont été levées. Ce qui a conduit le Sous-préfet d’Anyama à faire un rapport de fin d’enquête publique avec l’avis favorable de toutes les parties », a a précisé Yapo Yapo Mathias. Qui nous a présenté les preuves  attestant que le Sous-préfet d’Anyama a transmis le rapport de fin d’enquête publique au Ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme via le Préfet de région, Préfet du département d’Abidjan.

Didier Depry      

 

Encadré

La position du cabinet du ministre de la construction

Dans cette affaire qui oppose le PDG de SOPHIA S.A, M. Touré Ahmed Bouah, promoteur du projet Akwaba-City Ville nouvelle, au Directeur du domaine urbain (DDU) du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, M. Diallo Abdoulaye ; le cabinet du Ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, M. Bruno Koné , a tranché et affirmé clairement que SOPHIA S.A est dans ses droits. L’arbitrage du cabinet du Ministre notifié dans un courrier en date du 18 décembre 2023 signé du Directeur de cabinet, M Alexandre Kouamé, et adressé au Directeur du domaine urbain (DDU) est libellé en ces termes : « Suite à notre séance de travail de ce jour (18 décembre 2023) relativement au dossier SOPHIA d’une superficie de 237 hectares 62 a 52 ca sise à Akoupé -Zeudji, je vous transmets ci-joint les réponses à vos interrogations relativement aux mains-levées d’opposition sur les quatre (04) thématiques relevées par le procès-verbal de  fin d’enquête publique établi par la commission mixte d’attribution.  Au regard de ces pièces jointes, je vous demande d’évoluer dans le traitement de ce dossier qui à mon avis ne pose aucun problème quant à un traitement positif ».

D.D

Légende photo : M. Yapo Yapo Mathias, président de l’association des détenteurs des droits coutumiers (DDC) d’Akoupé-Zeudji.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié