AGEFOP – La Directrice Générale faite commandeur du Mérite de l’Education nationale

204 agents et partenaires du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) ont été décorés, le vendredi 20 décembre 2024, au Foyer du Lycée technique d’Abidjan-Cocody, dans l’Ordre du Mérite de l’Education nationale. Il s’agit de 21 Commandeurs, 51 Officiers et 132 Chevaliers. Cette cérémonie a été présidée par le premier responsable de ce département ministériel, N’Guessan Koffi.

Parmi ces méritants, figure la directrice générale de l’Agence nationale de la Formation professionnelle (AGEFOP), Karitia Coulibaly de Medeiros. A la tête de ce cabinet d’ingénierie de la formation de l’Etat de Côte d’Ivoire depuis octobre 2023, elle implémente une réforme qui porte ses fruits. Et le dynamisme qu’elle insuffle à cette structure ne laisse personne indifférent. Ce sont tous ces aspects qui ont plaidé en sa faveur et ont suscité sa distinction.

Outre le directeur de cabinet adjoint, le chef de cabinet, des directeurs centraux de son ministère, des agents, des partenaires du système de l’Education-Formation ont ainsi été élevés dans cet Ordre au nom du chef de l’Etat Alassane Ouattara et par ordre du ministre de tutelle. Au cours de la cérémonie, dans son propos, le ministre N’Guessan Koffi a tenu à indiquer que ladite cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la politique de valorisation du capital humain de son département, telle qu’inscrit dans l’axe de la vision qu’il la sous-tend. A savoir : « Améliorer les conditions de travail et le cadre de vie des apprenants et des différents acteurs pour mieux les valoriser ».

S’adressant aux fonctionnaires et agents de l’Etat décorés, le ministre N’Guessan Koffi fera savoir que « cette cérémonie se veut également une cérémonie de reconnaissance en faveur de nos partenaires qui ne cessent de nous accompagner dans la mise en œuvre de notre vision sectorielle. (…) Nous avons la responsabilité de faire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle un pilier incontournable de notre développement national ». Puis de féliciter sa Direction des Ressources humaines, cheville ouvrière de cette journée de célébration de l’Excellence, pour le travail abattu et le résultat obtenu. Il est revenu au secrétaire général du Fonds de Développement de la Formation professionnelle (FDFP), Philippe N’Dri, fait aussi Commandeur, de s’exprimer au nom des nombreux récipiendaires. Il dira, en substance, que ces décorations incarnent la confiance de l’Etat en ses agents.

Marcellin Boguy

Légende photo : Mme Karitia Coulibaly de Medeiros est la 4e personne, de la droite vers la gauche. La dame en tailleur bleu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.