Journée mondiale des toilettes à Kani (Worodougou) –  Bouaké Fofana déclare la guerre à la défécation à l’air libre

La défécation à l’air libre, source de toutes sortes de maladies, bat encore son plein en Côte d’Ivoire. Et le gouvernement qui en est conscient a eu le nez creux, cette année, en organisant, le 15 décembre 2024, en zone rurale, à partir de la petite localité de Kani située dans la région du Worodougou, nord ivoirien, la journée mondiale des toilettes. Avec pour thème «les toilettes, espace de paix ».

En présence du représentant pays de l’UNICEF, partenaire au développement ; le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, a formulé une adresse de sensibilisation. En définissant la journée mondiale des toilettes dont l’objectif visé à attirer l’attention des populations sur la crise de l’assainissement, selon l’ONU.

A en croire le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité qui est, par ailleurs, le président de la région du Worodougou, les rapports onusiens en matière d’assainissement sont peu reluisants. « 3,5 milliards de personnes sont sans services d’assainissement…et 4,19 millions de personnes pratiquent la défécation à l’air libre. Ce sont des défis énormes à relever. Mon département ministériel s’active pour structurer l’action de l’État, a savoir l’assainissement et le drainage », a expliqué Bouaké Fofana qui a salué la forte mobilisation des populations locales et du corps préfectoral.

Les préfets et sous-préfets dont plusieurs ont été justement distingués pour leurs actions remarquables dans le domaine de l’assainissement à l’échelle de leurs localités respectives.  S’agissant de la stratégie intégrée en matière d’assainissement, la Côte d’Ivoire vise un taux d’accès de 21% à l’horizon 2050 contre un investissement sécurisé de 19,8% en 202, toujours selon le membre du gouvernement. Persuadé que le combat pour l’accès à l’assainissement en milieu rural constitue un des enjeux importants de la lutte visant à mettre fin au phénomène de défécation à l’air libre.

Félix Teha-Dessrait 

tehadessrait@gmail.com 

Envoyé spécial dans le Worodougou

 

Légende photo : Le ministre Bouaké Fofana (au milieu) a récompensé les préfets et sous-préfets dont les localités sont sur la bonne voie en matière d’assainissement.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.