« La Maison du Parti » sise à Abidjan-Cocody, siège social du PDCI-RDA, le parti politique fondé par Félix Houphouët-Boigny et qu’a longtemps dirigé Henri Konan Bédié, avant son récent décès, abritera le 14 octobre 2023, la réunion du Bureau politique dudit parti. Quelques jours plus tard, se tiendra le 13e congrès ordinaire du PDCI-RDA prévu les 19, 20 et 21 octobre 2023. Avant ces deux importants rendez-vous, la plus vieille formation politique de Côte d’Ivoire est secouée par une crise liée à la mise en application de la décision du président intérimaire du parti, le professeur Philippe Cowppli-Bony.
En effet, lors de ses rencontres avec les structures du parti notamment le Secrétariat exécutif, les vice-présidents, le Comité des sages, les JPDCI et UFPDCI, les délégués (lundi 2 octobre 2023)et les élus (jeudi 28 septembre 2023), le président par intérim du PDCI-RDA a décidé que tous les militants dont les dossiers sont en instruction au Conseil de discipline ne doivent pas participer aux activités du PDCI-RDA.
« Cette décision s’applique à tous les cadres et militants du parti sans exclusive », soutient un militant qui a requis l’anonymat. Avant de s’interroger : « On ne comprend donc pas pourquoi Georges Ezaley a été nommé membre du comité d’organisation du Bureau politique du 14 octobre prochain et du congrès qui se déroulera les 19, 20 et 21 octobre alors qu’il a été convoqué par le Conseil de discipline pour être entendu et son dossier est pendant devant ladite structure du parti ?».
A noter que c’est le président intérimaire du PDCI-RDA qui a nommé les membres du comité d’organisation du Bureau politique et du Congrès ordinaire, le vendredi 29 septembre 2023, cette liste a été officiellement publiée dans la presse.
Georges Ezaley a été convoqué par le Conseil de discipline du PDCI-RDA suite aux élections municipales à Grand Bassam.
Il est accusé par Mme Linda Diplo, candidate du PDCI-RDA aux municipales dans cette localité, de ne l’avoir pas soutenue. Pire d’avoir créé une climat de boycott à son endroit tout au long de la campagne électorale.
« Pourquoi le vice-président Doulaye Coulibaly qui a soutenu Yasmina Ouégnin durant les municipales à Cocody ne participe-t-il pas aussi aux activités du parti en attendant la décision du Conseil de discipline comme c’est le cas pour Georges Ezaley ? », s’interroge un cadre du PDCI-RDA qui dénonce une injustice et un deux poids, deux mesures. Avant de conclure dépité : « Attention car les mauvaises pratiques d’hier continuent au sein du parti et si nous restons muets face à cela, rien de bon ne présagera de l’avenir ».
Comme on peut le constater, c’est la présence de Georges Ezaley dont le dossier est pendant devant Conseil de discipline parmi les membres du comité d’organisation du Bureau politique et du Congrès ordinaire qui suscite une grogne au PDCI-RDA. Même si les textes du vieux parti n’interdisent pas formellement tout militant faisant l’objet d’une possibilité de sanction de prendre part aux activités du parti, nos sources au PDCI-RDA estiment qu’une décision prise par le président intérimaire devrait être respectée et appliquée sans état d’âme afin d’éviter les frustrations comme celles qui prévalent actuellement.
Didier Depry
Laissez une réponse