Au nom de la maire élue Kandia Camara : Alcide Djédjé remercie la communauté Krou d’Abobo 

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, candidate du RHDP, a été brillamment élue maire de la commune d’Abobo (Abidjan) au terme des élections municipales du samedi 2 septembre 2023. Elle a obtenu 71,8 % des voix. Un score inédit dans l’histoire politique de la commune d’Abobo. Mme Kandia Camara a donc décidé de dire « merci » à toutes les communautés d’Abobo qui se sont mobilisées pour cette éclatante victoire.

 

C’est dans cette logique que, le dimanche 1er octobre 2023, l’ancien ministre délégué à l’intégration africaine, l’ambassadeur Alcide Djédjé, directeur de campagne communautaire de la candidate Kandia Camara chargé de la communauté Krou, a exprimé solennellement ses remerciements à ses frères et sœurs de la communauté Krou d’Abobo.  La cérémonie conviviale s’est déroulée, dans l’après-midi, à Abobo-Sogefia, au domicile du commissaire de Police à la retraite, Lago Goualy Guillaume, secrétaire départemental du RHDP et conseiller municipal d’Abobo.

 

Les chefs traditionnels de la communauté Krou d’Abobo et de nombreux cadres ont fait le déplacement.  Il s’agit, entre autres, de Tchiffi  Yoro Mathias (Bété), Sa majesté Pouagné Daniel (Gban), Doutho Kouéssy Privat (Dida-Godié), chef Boué Bi Diby (Gouro), chef Lia Hubert (Gnambois), Abrou Gballou Hypolite, secrétaire exécutif permanent, coordonnateur général de la communauté Bété du District autonome d’Abidjan et de la diaspora, et l’ambassadeur Richard Zadi.

 

Après la prière formulée par le Déhimabah  Kwessi Robalé Serge, de l’église Déhimah, qui a confié la cérémonie à Dieu et le mot de bienvenue à tous de Lago Goualy Guillaume, secrétaire départemental du RHDP et conseiller municipal d’Abobo, c’est Sa Majesté Pouagné Daniel, chef centra de la communauté Gban d’Abobo qui a, au des chefs traditionnels, réaffirmé leur soutien au ministre Alcide Djédjé et à la ministre-maire Kandia Camara. Il s’est réjoui de la brillante élection de Kandia Camara à la tête de la mairie d’Abobo et de celle d’Alcide Djédjé comme sénateur du Goh.Même son de cloche pour le chef Logbo Kpalé Zagboto , secrétaire général de la chefferie centrale Bété d’Abobo, qui a exprimé toute ses félicitations au ministre Alcide Djédjé, directeur de campagne communautaire de la candidate Kandia Camara.

 

Au nom des cadres de la grande communauté Krou présents, l’honorable Touvoly, députée de Kointinfla , dans la sous-préfecture de

Sinfra, a remercié le ministre Alcide Djédjé pour son leadership qui a permis la mobilisation autour de la candidature de Kandia Camara aux municipales. Elle a ensuite appelé tous les cadres Krou au rassemblement et à l’unité.

 

Membre de la délégation représentant la maire d’Abobo, Kandia Camara, conduite par l’adjoint au maire sortant, Koné Siaka, et comprenant le conseiller municipal, Tien Bi Tien Stéphane,  le conseiller municipal, Diabaté Beh dont le parti politique, le FPI, est partenaire du RHDP, a salué l’engagement de la communauté Krou aux côtés de la candidate Kandi afin qu’elle soit élue. « Dans ce pays, nous savons tous où vote communauté vote lors des élections. Si aujourd’hui, vous avez massivement voté pour Kandia Camara, c’est grâce à Alcide Djédjé. Soyez-en félicités . il faut choisir ceux qui peuvent vous permettre d’atteindre votre bien-être. C’est le sens de la politique et vous avez compris cela », a-t-il affirmé.

 

Prenant enfin la parole, le ministre Alcide Djédjé  a félicité ses frères et sœurs de la grande communauté Krou d’avoir compris et adhéré, à travers le vote massif pour Kandia Camara,  à la politique de cohésion sociale prônée par le président de la République, Alassane Ouattara. Il a dit que leurs doléances en matière de bien-être exprimés à l’endroit de la ministre Kandi Camara durant la campagne seront entièrement prises en compte. « Vos doléances arriveront là où il faut pour leur concrétisation. Tout ce qu’on a dit qu’on fera sera exécuté En attendant, je suis venu faire un point avec vous, pour renouveler votre adhésion totale à la politique du président Ouattara qui a mis la ministre d’Etat Kandia Camara en mission ici à Abobo en tant que maire», a-t-il précisé.

 

Didier Depry       

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié