Avant l’élection présidentielle de 2025 – Ouattara et Soro vers la paix des braves, des surprises à l’horizon

Rencontre à Paris (France) d’un important membre du gouvernement de Côte d’Ivoire avec une personnalité proche de Soro, grâce présidentielle pour plusieurs proches de Guillaume Soro, échange téléphonique entre Ouattara et Soro… la décrispation est amorcée entre le chef de l’Etat ivoirien et son ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale, après plusieurs années de tension. A une année de l’élection présidentielle d’octobre 2025, des surprises pourraient surgir au RHDP, le parti au pouvoir.

  C’est Guillaume Soro, lui-même, qui l’a confirmé, à travers un  message diffusé sur le réseau social X (ex-Tweeter), le jeudi 4 avril 2024 à 10h 31mn. « C’est vrai. Lui et moi avons parlé au téléphone. Ce n’est pas un poisson d’avril. La prochaine fois ça sera en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer », a écrit l’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire qui vit en exil depuis 2019 suite à sa forte brouille avec le président de la République, Alassane Ouattara.

En effet, MM. Guillaume Kigbafori Soro et Alassane Ouattara ont effectivement eu un entretien téléphonique, le vendredi 29 mars 2024, à l’initiative de Guillaume Soro, le premier échange du genre après plusieurs années de tension entre les deux hommes marquées par la condamnation  par contumace de Soro à 20 ans de prison ferme par la Justice ivoirienne pour « atteinte à la sûreté nationale ». En clair, le régime au pouvoir en Côte d’Ivoire accuse Guillaume Soro de vouloir le renverser par un coup d’Etat. Ce que Soro et ses proches nient continuellement.

Soro fait le premier pas vers Ouattara

 Dans un communiqué en date du 4 avril 2024, le journaliste Touré Moussa, responsable de la communication  du parti politique fondé et dirigé par Guillaume Soro, Générations et peuples solidaires (GPS),  a exposé le contexte et l’intérêt de l’échange téléphonique entre le président Ouattara et M. Soro. « A l’occasion du double carême chrétien et musulman, l’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro a téléphoné au Président Alassane Ouattara, au mois de mars, pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons dont le vice-président  de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane. Les échanges entre les deux hommes politiques ivoiriens ont été marqués par la cordialité.  L’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro maintient sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire. Dans cet esprit, il demeure ouvert au dialogue »,mentionne le communiqué.

Selon nos sources,  cet échange téléphonique marque la première étape d’un entretien de réconciliation que Guillaume Soro aura avec son « père » Alassane Ouattara, en Côte d’Ivoire, à la faveur des obsèques de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, qui se tiendront du 20 mai au 2 juin 2024.

L’adhésion au RHDP, la question qui fâche renaît

 La question  de l’adhésion de Guillaume Soro au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP) qui avait suscité la rupture entre le président de la République, Alassane Ouattara, président du RHDP, et le président de l’Assemblée nationale d’alors, pourrait être abordée. Dans un contexte où Guillaume Soro est désormais président d’un parti politique, le GPS. Mais également dans un contexte où Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2025.  Le président Ouattara va-t-il briguer un second et dernier mandat de la 3e République ?

 Même si la majorité des militants du RHDP y sont visiblement favorables, il n’en demeure pas moins que l’idée d’un Alassane Ouattara qui doit passer la main à la « jeune » génération est partagée au sein du parti présidentiel. Les ambitieux et une ambitieuse à la succession du président Ouattara sont paisiblement en embuscade. Avec l’arrivée probable de Guillaume Soro suite à une réconciliation avec le président Ouattara, des bouleversements pourraient advenir au RHDP.

Didier Depry  

Légende photo : Le chef de l’Etat Alassane Ouattara et l’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, au moment où leurs relations étaient excellentes (Archives).

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié