En mission au Togo dans le cadre de la préparation des prochaines réunions de l’Organisation Internationale du Café (OIC), SEM Aly Touré, Porte-parole des Pays producteurs africains de l’Organisation interafricaine du café (OIAC) auprès de l’OIC, a été reçu en audience, le lundi 28 aout 2023, par M. Adédzé Kodjo, Ministre togolais du Commerce, de l’Industrie, et de la Consommation locale.
D’après le communiqué qui nous est parvenu, M. Touré, au cours de cette « visite de courtoisie », a échangé avec le ministre Adédzé sur « les prochaines réunions de l’Organisation Internationale du café » .En effet, le Togo qui occupe la vice-présidence du Conseil de l’OIC pour l’année 2022-2023 sera, conformément aux dispositions de l’Accord International de 2022 sur la café, président du Conseil pour l’année caféière 2023-2024 à partir du 1er octobre 2023.
En outre, il s’agissait pour l’ambassadeur Aly Touré « de rassurer les autorités togolaises sur le soutien massif et entier des 25 pays membres de l’OIAC aux côtés de ce pays frère ». Pour l’ambassadeur Aly Touré, les pays africains producteurs de café attendent beaucoup de cette présidence togolaise et souhaitent que la question des revenus des petits producteurs de café soit au cœur des discussions et des débats.
Le Ministre du Commerce du Togo a félicité son hôte pour le travail abattu en vue d’améliorer les conditions de vie des producteurs de café, précise le communiqué. Le Ministre a aussi réitéré la disponibilité du Togo à soutenir toutes les initiatives relatives à la durabilité du Café en vue d’une amélioration des revenus des producteurs. « Enfin, le Représentant de la Côte d ‘Ivoire a demandé au Ministre de bien vouloir transmettre sa gratitude à SEM Faure Essizimina Gnassingbé , Président de la République du Togo , pour la contribution de son pays à un économie caféière durable et du soutien constant que ce pays frère apporte aux organisations Intergouvernementales du café », a conclu le communiqué.
D.D
Laissez une réponse