Jean-Pierre Cardinal Kutwa, archevêque métropolitain d’Abidjan, dans son message aux musulmans, en date du 20 avril 2023, dans le cadre de la fête l’Aid-El-Fitr, a demandé aux Ivoiriens, en général, et aux musulmans et chrétiens, en particulier, de faire tomber les murs que la peur et la haine érigent entre les communautés.
Il leur a demandé d’être proches les uns des autres surtout avec les différentes crises en Ukraine, en RDC, au Soudan, les attaques terroristes qui défigurent les Etats voisins de la Côte d’Ivoire etc.
« Chrétiens et musulmans, nous ne pouvons pas fermer les yeux ou détourner notre regard de ces souffrances. Se tourner vers Dieu ne nous détourne pas de la terre et de tous nos frères et sœurs qui l’habitent, bien au contraire. Le Tout Autre nous appelle à nous faire proches les uns des autres », a-t-il recommandé.
Certes, ces graves situations sont complexes et leurs solutions, au dire du Cardinal Kutwa, peuvent dépasser nos capacités. « Mais ensemble, nous avons à témoigner de notre foi en l’Unique, Père de tous les hommes, qui veut que nous construisions avec courage la fraternité humaine sans nous laisser décourager par les circonstances ni par les vents contraires », exhorte l’archevêque métropolitain d’Abidjan.
Et de conclure : « Que Dieu renforce les liens de fraternité qui se tissent entre musulmans et chrétiens et qu’il nous donne ensemble de faire tomber les murs que la peur et la haine érigent dans nos communautés. Qu’ainsi nous soyons ensemble au service de nos frères humains qui aspirent à la dignité, la justice et la paix. Nourris par la prière, le jeûne et le partage pendant ce mois de Ramadan ».
Nedson Djinsou
Laissez une réponse