Côte d’Ivoire / Elections régionales et municipales 2023  – L’Imam Moumine Traoré lance un appel aux acteurs et aux populations

« Cette année 2023 est une année électorale, un moment de confrontation des idées. C’est pourquoi, j’invite toute la population à accompagner la classe politique dans la préparation des échéances locales pour des élections sans violence dans un climat de paix et de fraternité ».

C’est l’exhortation qu’a faite l’Imam principal de la grande mosquée de la Riviera golf à Abidjan-Cocody , El Hadj Moumine Traoré, le vendredi 21 avril 2023, lors de la prière de la fin du jeûne musulman. La prière de la fête de l’Aïd-El-Firt s’est faite en présence du  président de la République , Alassane Ouattara, du vice-président, Tiémoko Meylet Koné, de membres du gouvernement, d’ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

El Hadj Moumine Traoré a demandé à Dieu d’assister les autorités, avec à leur tête, le président Alassane Ouattara, « dans leurs efforts en vue de construire une Côte d’Ivoire plus forte pour le bonheur de ses habitants ». Pour l’Imam, « le climat politique apaisé, tant souhaité, propice à la réalisation des actions de développement en faveur des populations, devrait permettre d’accélérer la mise en œuvre effective de tous les projets et programmes économiques, sociaux et sécuritaires annoncés par le Président de la République et son gouvernement ». Et d’ajouter : « Nous sommes, d’ailleurs, témoins de plusieurs de ces réalisations aussi bien à Abidjan que dans le pays profond ».

Concernant la fête de l’Aïd-El-Fitr, l’Imam Moumine Traoré a affirmé : « Nous rendons grâce à Allah (SWT) qui nous a permis de jeûner le mois béni de Ramadan. Nous l’implorons afin qu’Il agrée notre jeûne et nos prières, et qu’Il pardonne nos fautes et nos insuffisances ».  L’Aïd-El-Fitr, selon Moumine Traoré, est l’occasion pour les musulmans de s’entraider et renforcer leurs liens de parenté en manifestant la tolérance et le pardon envers tout le monde. « La fête de ce jour est également une occasion pour nous de nous rappeler de celles et de ceux parmi nos parents qui nous ont précédé dans l’au-delà », a rappelé l’Imam.

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, s’adressant à la presse, à la fin de la prière, a rappelé que le mois de Ramadan est un mois de partage mais également un mois de réjouissance. « Je voudrais dire bonne fête à tous et à toutes et surtout beaucoup de partage entre tous les Ivoiriens et les populations vivant en Côte d’Ivoire. Bonne fête de l’Aïd-el-fitr », a-t-il souhaité. Le président de la République n’a pas manqué de remercier l’Imam principal pour les prières et ses vœux de bonne fête après 29 jours de jeûne.

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié