Face aux sollicitations du monde rural en pleine mutation et en vue de réaliser l’adéquation formation emploi, l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa dirigée par le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné , a décidé de promouvoir la formation agricole compétitive et performante. D’où la création de la licence de technicien agricole en ressources végétales.
Prenant part au congrès universitaire du cacao qui s’est tenu du 10 au 12 mai 2023 à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Docteur Ohou Yao Marie-Jeanne, enseignant chercheur à l’UFR environnement, coordinatrice de la formation ouverte à distance (FOAD) , a animé un stand où elle a présenté au grand public cette licence ainsi ses débouchés.
Indiquant que cette licence a été mise en place pour faire face aux problèmes de massification et pour répondre au besoin de demandes de plus en plus croissantes de formation des populations.
Soulignant que cette formation se fait en ligne et en présentiel basée sur l’approche par compétence, elle a affirmé que la formation est repartie sur trois années et permettra aux apprenants une intégration dans le monde agricole.
« L’objectif de la formation vise à former des techniciens agricoles en ressources végétales capables d’accompagner des professionnels en agriculture à savoir les agriculteurs, petites exploitations agricoles, coopératives) dans la conduite et l’optimisation de leur système de production dans le respect de l’environnement et des principes du développement durable » dira-t-elle.
Et d’ajouter : « Les auditeurs développeront progressivement plusieurs compétences notamment, l’amélioration de la productivité de manière quantitative et qualitative, la protection des cultures, l’accompagnement, l’encadrement des agriculteurs dans la réalisation et le suivi d’un projet agricole durable et construire sa professionnalité de technicien agricole » ; a-t-elle indiqué, relevant que pour la rentrée académique 2022-2023, 18 auditeurs composent la première promotion.
En outre, précisant que cette licence s’adresse à un public comprenant des étudiants qui souhaitent s’orienter vers le métier de technicien agricole, des professionnels souhaitant renforcer leurs compétences en agriculture, elle a fait savoir que les candidats doivent être titulaire d’un diplôme de baccalauréat série scientifique (C, D) , d’un baccalauréat agricole ou d’un diplôme équivalent.
« Ce sont des opportunités qui s’offrent à la jeunesse, il ne faudrait pas que les jeunes restent à la maison » , a-t-elle lancé.
La mise en place de la FOAD Technicien Agricole en ressources végétales de l’UJLoG est financée par le Contrat de Désendettement et de développement (CD2) à travers la convention de partenariat
« Appui à la création de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire » signée dans le cadre du projet « Appui à la modernisation et à la réforme des universités et Grandes écoles de Côte d’Ivoire », entre l’agence universitaire de la francophonie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Laissez une réponse