On se souvient que le mercredi 8 août 2018 au cours d’une rencontre d’une quinzaine de minutes qu’ils ont eue au domicile du président de la République à Abidjan-Riviéra, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara avaient mis fin à leur alliance au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) scellée officiellement depuis le 18 mai 2005. Une alliance qui avait porté Alassane Ouattara au pouvoir en 2010 et assuré sa réélection en 2015.
De 2018 à 2023, beaucoup d’eau a coulé sous le pont des relations politiques entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara, président du RHDP, et son prédécesseur Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. D’un froid glacial et de tensions, ces relations ont connu un réchauffement marqué par trois étapes principales. D’abord, leur rencontre du mercredi 11 novembre 2020 suite aux tensions meurtrières de l’élection présidentielle d’octobre 2020 qui a vu le président Ouattara rempiler pour un nouveau mandat. Au terme de cette rencontre qui s’est tenue au Golf Hôtel d’Abidjan-Riviéra, MM. Ouattara et Bédié ont confié à la presse que ces échanges visaient à « briser la glace ».
« Nous allons dans les jours et semaines à venir continuer à nous téléphoner et à nous rencontrer pour qu’enfin le pays soit ce qu’il était avant », a soutenu Henri Konan Bédié. « La paix est la chose la plus chère à tous les deux et à tous les Ivoiriens et nous avons décidé d’œuvrer pour qu’il en soit ainsi », a renchéri le président Alassane Ouattara. Ensuite, la deuxième étape de ce réchauffement s’est déroulée, le jeudi 14 juillet 2022.
Une rencontre à laquelle a également pris part le troisième « poids lourd » de la vie politique ivoirienne, Laurent Gbagbo, ancien chef de l’Etat et président du nouveau parti politique dénommé PPA-CI. Enfin, la normalisation progressive et inéluctable des relations entre Bédié et Ouattara s’est poursuivie par la présence à Yamoussoukro, le mercredi 8 février 2023, de l’ancien président Bédié à l’invitation du président Alassane Ouattara pour prendre part à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix à l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel.
Un émissaire de Ouattara chez Bédié
Entre Bédié et Ouattara, la tension a visiblement profondément baissé ; les récriminations et les rancœurs, même si elles ne sont pas oubliées, ne constituent plus un obstacle insurmontable entre les deux leaders, reconnaît un cadre du PDCI-RDA. Qui ajoute cependant que « le président Ouattara laisse faire certaines choses que nous n’apprécions pas, par exemple, quand son ministre Kobenan Adjoumani tient des propos insultants et irrévérencieux à l’égard du président Bédié ».
Aujourd’hui, au niveau des états-majors du RHDP et PDCI-RDA, il se murmure de plus en plus la possibilité d’une alliance entre les deux formations politiques liées par l’idéal houphouétiste.
C’est d’ailleurs au nom de cet idéal que le président Alassane Ouattara a dépêché, il y a quelques mois, soutiennent des sources crédibles, un important émissaire auprès d’Henri Konan Bédié.
Objectif pour le « petit-frère », convaincre son « grand-frère » de fumer le calumet de la paix et de la réconciliation afin de reconstituer la « famille des Houphouétistes ». Il ne s’agit pas, nous précise un cadre du RHDP, d’un retour au parti unifié, de la dissolution du PDCI-RDA au sein du RHDP. « Nous connaissons la position du PDCI. Si les choses se passent bien, il pourrait s’agir d’une alliance entre formations Houphouétistes. Il faut que les enfants d’Houphouët-Boigny se retrouvent », souligne-t-il.
Tout en confirmant la visite de cet important émissaire du président Ouattara chez le couple Henriette et Henri Konan Bédié relativement à cette question, un cadre du PDCI, proche de Bédié, avoue que ce sujet divise le cercle décisionnel au sein du parti fondé par Houphouët-Boigny. « Certains sont favorables au rapprochement avec le RHDP au nom de l’houphouétisme, d’autres s’y opposent parce qu’ils estiment que le président Ouattara a humilié son aîné le président Bédié qui avait pourtant lancé un appel en sa faveur en 2014 à Daoukro », nous dit-il.
Un fait demeure certain, un rapprochement n’est pas à exclure entre le PDCI-RDA et le RHDP. A l’approche de l’élection présidentielle de 2025, quand on sait que les « enfants d’Houphouët-Boigny » veulent demeurer au pouvoir, que ce soit d’une main à une autre.
En attendant la question des alliances sera débattue lors du congrès extraordinaire du PDCI-RDA qui s’ouvre ce jeudi 30 mars 2023. La défense des valeurs de l’houphouétisme constitue un critère fondamental dans le choix des futurs alliés par le vieux parti, avons-nous appris. Quant au RHDP, reconstituer la famille houphouétiste apparait à ses yeux comme le défi le plus important dans la perspective de 2025. Après le retour de Mabri Toikeusse, une alliance avec Henri Konan Bédié serait pour le président Alassane Ouattara, un bel hommage à feu Félix Houphouët-Boigny.
Didier Depry
Laissez une réponse