Né le 12 avril 1938 à Sakassou, Paul Akoto Yao, ex-ministre de l’Education nationale de Côte d’Ivoire de 1971 à 1983, a rendu l’âme dans la nuit du 16 au 17 janvier 2023 à Abidjan, à l’âge de 85 ans.
Pr. Kouamé Patrice Attogbin (président du comité scientifique de ses obsèques), entouré par Blaise D. Yao (président exécutif desdites obsèques) et colonel Francis Yao Konan (membre du comité scientifique des obsèques du ministre Paul Akoto Yao), a fait savoir, au cours d’une conférence de presse, le mardi 28 mars 2023, à la Bibliothèque nationale sise à Abidjan-Plateau, que l’illustre disparu sera inhumé dans sa ville natale, Sakassou, le 15 avril 2023.
Egrenant les différentes articulations des obsèques de l’ex-ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud (1994-1998), Pr. Kouamé Patrice Attogbin a précisé que celles-ci ont débuté par les présentations officielles des condoléances et cérémonies de N’Zié (dons) au domicile du défunt sis à Abidjan-Cocody-II-Plateaux. Et qu’elles ont pris fin le mardi 28 mars 2023.
A en croire le conférencier, une veillée à IVOSEP-Treichville aura lieu le mercredi 12 avril 2023, de 20h à 22h. Le lendemain jeudi 13 avril 2023, de 9h à 18h, a-t-il poursuivi, place seront faites à nouveau aux cérémonies de N’Zié (dons), mais cette fois au domicile familial du défunt à Sakassou.
Avant la levée du corps à IVOSEP-Treichville, le vendredi 14 avril 2023, de 8h à 10h, à la salle Félix Houphouët-Boigny, a relevé Pr. Kouamé Patrice Attogbin.
Levée du corps qui sera suivie du transfert de la dépouille mortelle à Oualébo (S/P de Sakassou. Toutefois, avant, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) tient à rendre un hommage militant à la Maison du Parti sise à Abidjan-Cocody au premier Ivoirien agrégé en biologie.
« Dans la soirée de ce vendredi-là, une veillée religieuse et traditionnelle sera organisée dans le cadre de ses obsèques à Oualébo », a retenu le président du comité scientifique. Qui a insisté : « Le samedi 15 avril 2023, de 7h30 à 9h45, il y aura une cérémonie de N’Zié (dons) à Oualébo, bien avant la messe de requiem qui sera suivie de l’inhumation au cimetière familial, dans la plus stricte intimité familiale, sans fleur ni couronne. Et, le dimanche 16 avril 2023, une messe d’action de grâce pour le repos de l’âme de l’illustre défunt à la paroisse Notre Dame de Fourvière de Sakassou va mettre fin aux obsèques de l’ancien député de Sakassou (1985-1995) ».
Par ailleurs, des hommages institutionnels vont aussi émailler les obsèques de l’auteur de « L’Envol des tisserins ». Ainsi le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation lui rendra-t-il, notamment, un vibrant hommage, le mardi 4 avril 2023, à partir de 9h, au Centre national des matériels scientifiques (CNMS) sis à Abidjan-Cocody. Le même jour, à partir de 16h30, une veillée dite diplomatique aura lieu au ministère des Affaires étrangères sis à Abidjan-Plateau.
Puis, le mercredi 12 avril 2023, la communauté universitaire compte rendre hommage à son tour à Paul Akoto Yao à travers une veillée académique à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Enfin, le jeudi 13 avril 2023, le monde des arts et de la culture se rendra soit au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, soit à l’INSAAC sis à Abidjan-Cocody (le lieu est à préciser) en vue d’un hommage mérité à Paul Akoto Yao à travers une veillée artistique.
Marcellin Boguy
Leave a Reply