Le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration chargé de la Modernisation de l’administration (SE-MFPMA) a organisé, le jeudi 31 mars, à l’auditorium de la Primature à Abidjan- plateau, une cérémonie de présentation du projet « e-Démarches administratives » aux directeurs de cabinet de l’administration publique. Les premiers collaborateurs des ministres et présidents des Institutions ont été sensibilisés sur les avantages de ce projet pour les administrations et les usagers, d’une part , et sur l’importance de leur implication pour une mise en œuvre réussie du projet, d’autre part.
Dr Noël Tahet, directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat, Dr Brice Kouassi, a insisté sur cet objectif. «Il fallait réunir les directeurs de cabinet, les sensibiliser et leur présenter le projet afin qu’ils soient des éveilleurs de conscience pour parvenir à l’application réelle du projet », a-t-il affirmé.
Deux temps forts ont marqué la rencontre de jeudi. Il s’agit de la présentation du projet e-DA et de l’outil Signature Electronique (SIGNE). Antoine Bessin, directeur des systèmes de gestion de l’appui à l’éthique(DISGAE) a rappelé que 300 procédures administratives ont été recensées et décrites sur le site web informationnel www.servicepublic.gouv.ci. 66 procédures ont été dématérialisées dont 18 mises en ligne sur le portail www.servicepublic.gouv.ci. Les procédures dématérialisées concernent les secteurs de la santé, de l’agriculture, du tourisme, des eaux et forêts, de la justice, de l’éducation nationale. M. Bessin a soutenu que pour l’année 2022, ce sont 100 procédures qui seront dématérialisées dans 15 ministères techniques.
Il a indiqué que le projet e-DA qui consiste à la collecte, la mise à jour, la simplification, la dématérialisation et la vulgarisation des procédures administratives va considérablement réduire les lourdeurs et les lenteurs dans le traitement des dossiers et actes administratifs, et accélérer l’obtention des documents. Antoine Bessin a demandé aux directeurs de cabinet et acteurs clés présents d’en faire une bonne promotion.
A son tour, Franck Soppi, directeur de la transformation digitale de l’administration(DTTA) a présenté l’outil SIGNE, ses avantages et son utilisation dans le processus de signature de document. « L’intégration de la signature électronique dans le processus de dématérialisation des actes administratifs garantira l’authenticité des documents électroniques et la célérité dans la délivrance des actes », a-t-il dit. L’implémentation grandeur nature de SIGNE est passé par une phase-pilote au sein de trois entités administratives qui sont le Secrétariat d’Etat chargé de la Modernisation de l’administration, la Direction des examens et concours (DECO) et le Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.
D.D
Laissez une réponse