Logements sociaux  Les promoteurs immobiliers s’inquiètent

L’arrivée massive des investisseurs étrangers dans l’immobilier, le problème d’acquisition de terrain, l’insuffisance d’exonération fiscale, le manque de facilité pour les acquéreurs des logements sociaux, etc. Ce sont les préoccupations que les opérateurs immobiliers ont exprimé, ce jeudi 31 mars 2022, dans un hôtel,  lors du petit déjeuner-débat avec le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné. Les opérateurs sont la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agrées de Côte d’Ivoire (CNPCACI) et la Chambre des aménageurs, promoteurs et constructeurs de Côte d’Ivoire (CAPCCI).

Bruno Koné a rassuré les opérateurs immobiliers que les réformes entreprises devaient pouvoir leur permettre d’exercer leur métier convenablement.  Les réformes initiées dans le secteur spécifique de l’habitat, a-t-il rassuré, ont pour objectif, entre autres, de permettre à l’Etat ivoirien de pouvoir jouer son rôle régalien dans la politique de construction de logements sociaux. C’est en cela qu’il a évoqué la création de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), en remplacement de la SICOGI, la mise en place du Fonds de garantie du logement social, la recapitalisation de la BHCI (et le recentrage de ses missions sur le financement de l’habitat et notamment du logement social), l’instauration d’une parafiscalité sur le ciment, le fer à béton et le marbre (au profit du financement du logement social). « Comme tout changement, ces réformes appellent de notre part adhésion et accompagnement pour être efficacement mises en œuvre« , a exhorté le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Et d’ajouter:  » Avec votre concours, il faut faire de ces outils techniques et financiers, des instruments qui portent très rapidement des fruits visibles pour nos populations« . Ces réformes pour Bruno Koné devaient  aboutir très rapidement à la transformation en profondeur du paysage urbain dans les villes et à l’amélioration significative du cadre de vie des population. Il a, par ailleurs, annoncé le lancement d’un projet d’urgence de 20 000 logements sociaux à l’intérieur d’Abidjan avec en prime le problème de voirie et réseaux divers (VRD) résolu. Bruno Koné a, en outre, demandé aux opérateurs immobiliers de tisser des partenariats avec des investisseurs étrangers en vue de pouvoir jouer leur partition convenablement dans la construction des logements sociaux.

Il a promis que les recommandations et doléances des promoteurs immobiliers inscrits dans le livre blanc, feront l’objet d’analyse et de suivi particulier par ses services, afin d’y apporter les réponses appropriées.

Le président de la CAPCCI, Daniel Félix Usher, a reconnu,  pour sa part, que les problèmes fonciers sur les sites de construction de logements sont réglés. Les VRD primaires, à l’en croire, seront achevés avant décembre 2022. Il a cependant déploré le faible taux de construction de logements sociaux. Dans la localité de Songon, à l’ouest d’Abidjan, sur 70 000 logements sociaux prévus, à peine 10 000 ont été réalisés. L’Etat ivoirien, a-t-il dit, ne peut soutenir les promoteurs immobiliers que s’ils jouent leur partition.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié