Crise de chefferie à Yopougon-Kouté  –  Les éclairages du clan de Diaba Assoukpou Roger

Depuis 2020, le village de Yopougon-Kouté, situé dans la commune de Yopougon, traverse une crise de chefferie. Deux fils de ce village s’affrontent pour le poste de chef de village. Cette guerre de leadership a créé une division et un malaise au sein de la population.

Il y a d’un côté, le clan d’Apiti Apiti Clément, enseignant, et de l’autre, le clan de Diaba Assoukpou Roger, administrateur général des finances.

Ces deux personnes seraient, nous a-t-on dit, issues de la même classe d’âge, la génération Tchagba. Le clan de Diaba Assoukpou Roger n’est pas de cet avis. « Apiti qui se dit chef n’est pas de la génération Tchagba comme il le fait croire », soutient Bessé Gouédan Hyacinthe, porte-parole dudit clan, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le dimanche 26 mars 2023 à Yopougon, en présence de MM.Yapi Djoman Martin, doyen de la génération Tchagba, Diaba Assoukpou Roger, chef Tchagba du village de Yopougon-Kouté et de plusieurs membres de la génération Tchagba. « Nous sommes ici pour vous apporter des éclairages sur des allégations tendancieuses de nos cadets relayées par la presse. Ce groupe, de la génération Blessoué, se réclame de la génération Tchagba et leurs propos visent à tromper l’opinion publique sur des faits réels », a-t-il fait savoir.

Il a expliqué, par la suite, qu’en 2018, lorsque Mme le Secrétaire général de la Préfecture d’Abidjan recevait les Tchagba, toutes tendances confondues, Apiti et son groupe de personnes étaient encore Blessoué. Donc, à l’en croire, ils ne figurent pas sur leur liste.

A preuve, relève-t-il, ils ont organisé « le fatchuê » en tant que Blessoué en 2010. Dès lors, selon lui ils ne peuvent plus changer de génération selon les us et coutumes Atchan. Encore moins organiser un autre « fatchuê » en 2018, sous le nom de Tchagba.

 « Mais, dans un souci de conciliation et d’apaisement, nous avons invité nos cadets à nous rencontrer pour nous entendre sur la conduite à tenir pour gérer ensemble le village.

Par deux fois, ils ont opposé une fin de non-recevoir parce que, ironie du sort, ils disent ne pas nous reconnaître comme Tchagba »,  a déclaré Besse Hyacinthe.

Las d’attendre, affirme-t-il, les membres de la génération Tchagba ont procédé au choix du chef du village en la personne de Diaba Assoukpou Roger, conformément aux us et coutumes. Et ils attendent la reconnaissance de la tutelle. De leur côté, dira-t-il, ses anciens amis, les Blessoué ont également choisi un chef en la personne d’Apiti Apiti Clément qu’ils ont installé le samedi 12 septembre 2020.

Face à ce bicéphalisme qui bloque tous les projets de développement du village, le clan de Diaba Assoukpou Roger a sollicité, par courrier en date du 20 juin 2022, le Comité des sages Atchan, chargé du règlement des conflits, pour trouver une solution au problème de chefferie du village de Yopougon-Kouté. Le mardi 7 mars 2023, le Comité des sages Atchan a rendu publique les conclusions de ses investigations. Qui remet en cause le choix d’Apiti Apiti Clément qui n’est pas choisi de façon consensuelle par sa génération.

Dans une déclaration datée du 13 mars 2023, la réaction du groupe d’Apiti ne s’est pas fait entendre. « Non à la remise en cause du choix de notre chef du village Apiti Apiti Clément qui a déjà été choisi selon les us et coutumes depuis le 12 septembre 2020. Et il travaille depuis janvier 2021 au développement du village. Tout ce que nous attendons, c’est que la consultation populaire vienne le confirmer afin que l’autorité préfectorale soit libérée de sa charge ».

Actuellement il règne un climat délétère dans le village de Yopougon-Kouté. Vivement que les autorités administratives interviennent rapidement afin d’éviter le pire dans cette bourgade communale de

Yopougon.

Camille Konan.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié