Adou Dédé Firmin a présenté et soutenu publiquement, le samedi 21 décembre 2024, sa thèse de doctorat sur le thème : « Promotion et sauvegarde de l’alifret, musique de paix et de cohésion sociale chez les odjukru (Côte d’Ivoire) ». C’était à l’institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) d’Abidjan-Cocody.
Selon l’impétrant, la teneur de sa thèse est d’interroger l’histoire des Odjukru, leur vie socio-culturelle à travers l’alifret, une musique traditionnelle de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale. A travers le chant, elle exhorte les populations Odjukru au partage, à l’amour et à la solidarité. Il a estimé que l’alifret s’impose comme un instrument de paix dans ces derniers temps où le territoire du lebutu est en proie à des conflits de tous ordres entre les différentes communautés dans le lebutu.
Mais malheureusement, dira-t-il, cette musique traditionnelle est aujourd’hui délaissée au profit de musique plus moderne. La première partie de son étude présente l’histoire des Odjukru, des fondements sociologiques de l’alifret et les données d’enquête réalisées auprès des populations Odjukru. La seconde expose l’étude organologique de l’alifret et enfin la proposition de projet de promotion et de sauvegarde de l’alifret à travers un festival qui devrait avoir lieu du 15 au 17 août 2025.
Dans cette thèse, l’impétrant a choisi les villages d’armébé, Bouboury, Lopou, Débrimou et d’Orbaff, dans le département de Dabou, pour mener ses enquêtes. Afin d’avoir une diversité d’informations sur l’alifret mais surtout pour les liens de ces villages avec l’alifret, leur histoire et leur situation géographique. Ce travail scientifique de belle facture a eu les faveurs du jury qui lui a décerné la mention très honorable avec les félicitations.
Ce jury était composé de quatre membres et présidé par le professeur Abolou Camille Roger de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et comprenait le professeur N’guessan Kouadio Germain de l’Université Félix Houphouët-Boigny (FHB) d’Abidjan- Cocody, le professeur Aboa Abia Alain Laurent de l’Université FHB et le professeur Tchassim Koutchoukalo de l’Université de Lomé (Togo).
Camille Konan
Légende photo : Le nouveau docteur en art, Adou Dédé Firmin, est entouré du président du jury, à gauche, et du directeur de sa thèse, à droite, après la soutenance.
Leave a Reply