Les élections municipales du 2 septembre 2023 qui ont opposé, dans la grande commune de Yopougon, la plus grande de Côte d’Ivoire, les trois principales formations politique du pays que sont le RHDP, le PDCI-RDA et le PPA-CI, ont permis de savoir qui d’Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié (décédé récemment) et de Laurent Gbagbo est le maître de Yopougon. Avec la victoire d’Adama Bictogo, candidat du RHDP, on sait que Yopougon appartient à Alassane Ouattara. Dites désormais Yopougon d’ADO !
La commission électorale indépendante (CEI) a donné les résultats du scrutin municipal qui s’est tenu, le samedi 2 septembre 2023, dans la commune de Yopougon, la plus grande de Côte d’Ivoire, avec 1, 072 million d’habitants (recensement général de 2014) .Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, candidat du RHDP, est déclaré élu nouveau maire de Yopougon, avec 60394 voix soit 44,32 %. Michel Gbagbo, candidat du PPA-CI, parti politique dirigé par l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, est arrivé en deuxième position avec 48213 voix soit 35,38 % ; Yohou Dia Houphouët Augustin Armand, le candidat du PDCI-RDA , formation politique que présidait l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié (décédé le 1er août 2023) arrive en troisième position avec 26403 voix soit 19,38 % ; le candidat classé quatrième est Cherif Sarata, candidat du mouvement MSC. Il a recueilli 323 voix, soit 0,24 %. Le candidat arrivé en cinquième et dernière position se nomme Kéi Gbohou Melaine . Il a obtenu 163 voix, soit 0,12 %.
Comme on peut le constater, la bataille de Yopougon qui présageait, en quelque sorte, ce que pourrait être l’élection présidentielle d’octobre 2025, a été remportée par le RHDP, le parti au pouvoir. Abusivement appelé « Yopougon de Gbagbo », sans doute parce que les jeunes patriotes favorables au président Laurent Gbagbo avaient fait de cette commune, leur base de 2002 à 2011, Yopougon est politiquement contrôlé à plus de 50 % depuis 2012 par le RHDP.
Rétrospectivement, au plan politique, Yopougon a toujours été favorable au PDCI-RDA. De 1980 à 2001, soit pendant plus de 20 ans, les élus de cette commune étaient issus du parti créé par Félix Houphouët-Boigny que dirigeait Henri Konan Bédié. Il a fallu l’arrivée au pouvoir de Laurent Gbagbo en octobre 2000 pour que les élus de Yopougon soient du sérail politique de Gbagbo. Le Front populaire ivoirien (FPI ), à l’époque. En clair, Yopougon était plus « Yopougon d’Houphouët et Bédié » que « Yopougon de Gbagbo ». Aujourd’hui, après la bataille électorale des « soldats » de Ouattara , Bédié et Gbagbo, le verdict est tombé : Yopougon est d’Alassane Ouattara , Yopougon est d’ADO.
Le président de la République, président du RHDP, qui avait clairement perçu l’enjeu que représente Yopougon, y a dépêché un des poids lourds du pouvoir pour porter l’étendard du RHDP aux élections municipales du 2 septembre 2023. Député d’Agboville et président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, est allé en « mission commando » à Yopougon sur décision du président Alassane Ouattara pour ne pas que le RHDP perde « cette importante commune », nous a confié un cadre du parti au pouvoir.
Et d’ajouter : « Face aux tensions qu’il y avait relativement à la succession du maire sortant Gilbert Kafana Koné. Tensions entre le camp de Kafana Koné et le camp du ministre Adama Diawara, le président Ouattara a fait venir le Diamant noir, Adama Bictogo, pour être le candidat du parti. Nous savions tous qu’il était l’homme de la situation. Ils nous a donné raison en remportant l’élection ». Le nouveau maire de Yopougon, Adama Bictogo, a célèbré sa victoire avec les populations en leur offrant, dans l’après-midi du lundi 4 septembre 2023, un concert avec de nombreux artistes-chanteurs à la place FICGAYO.
Didier Depry
Laissez une réponse