Elections régionales et municipales du 2 septembre 2023 – Les 5 consignes de vote du président d’AfriJapan et AfricAsia aux électeurs ivoiriens

Le samedi 2 septembre prochain, les électeurs de Côte d’Ivoire seront appelés à choisir leurs maires et présidents des conseils régionaux. Avant ces échéances locales importantes, l’Ivoirien Ferdinand Bleka, président des organisations internationales de développement AfriJapan et AfricAsia, a livré ces vérités ci-dessous à ses frères et sœurs de Côte d’Ivoire pour qu’ils fassent le bon choix. Il leur a donné cinq consignes de vote à cet effet.

Chers parents,

Vous m’appelez tous les jours pour me demander qui voter ? Je préfère vous répondre ici pour vous donner mon opinion et mes consignes de vote.

Voici mes consignes pour votre choix

D’abord, un maire et ou un président du conseil régional est qui peut ? Qui a les capacités d’un développeur ? Qui a les adresses et les méthodologies de développement requis? Et non celui qui a envie de l’être ou qui veut l’être. Après ce préalable, voici mes consignes de vote

1) Ne voter pas celui qui n’a pas un programme et des projets cohérents et des partenaires de coopération bilatérale à vous présenter et qui n’a pas un plan d’actions justificatif. Il vous dira je vais m’occuper de la salubrité, ramasser les ordures, vous donner de la sécurité et de l’eau… Une localité n’a pas besoin de maire pour ça, les chefs de quartier peuvent s’organiser pour la salubrité et autre sécurité. Il vous dira je vais chercher les partenaires après mon élection. Non. C’est avec les partenaires d’avance qu’on prépare les projets de campagne

2) Ne voter pas celui qui vous dira je suis avec le pouvoir. On a vu des gens de bonne foi être avec le pouvoir et qui n’ont rien fait. Ils sont de bonne foi oui mais ils ne sont pas des développeurs. Ce n’est pas leur appel que Dieu leur a donné. C’est comme celui qui ne sait pas chanter et à qui on donne un micro. Le micro ne lui donnera pas la voix d’un bon chanteur. Il faut féliciter M. Cissé Bacongo qui près du pouvoir actuel a réalisé presque un miracle à Koumassi. Il faut féliciter paix à son âme, le Maire Mel  Théodore, c’est lui qui a transformé et donné vie à Cocody quand il était maire. Il faut féliciter M. Pierre Dimba, il a donné envie à Agboville, conseil régional.

3) Ne votez pas celui qui vous dira moi je ne suis pas proche du pouvoir, ils vont me bloquer pour ne pas que j’ai un bilan. Écoutez-moi bien de 2002 à 2011, les localités sous contrôle de la rébellion n’avaient pas de budget et ne fonctionnaient pas. Mais quand ses élus se sont approchés de moi, ce dont ils ont bénéficié comme assistance était énorme,  j’ai même pris leur association de maires que j’ai conduite au Japon où ils ont bénéficié de l’assistance dont les élus près du pouvoir n’ont pas bénéficié .Et pour cela certains élus près du pouvoir ont dit au chef de l’État d’alors que je suis le pilier logistique de la rébellion au nord, ouest et centre, les renseignements généraux étaient mêmes à mes trousses. Des personnes ont pris publiquement ma défense dont le Président Laurent Gbagbo, lui- même, son épouse Mme Simone Ehivet Gbagbo, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire à cette période, le Premier ministre Charles Konan Banny, le ministre d’Etat Bohoun Bouabré, le ministre de l’intérieur Issa Diakité. etc. Quand vous initiez pour du bien, Dieu vous enverra toujours des anges pour vous défendre. Celui qui n’est pas initié justifiera toujours son échec à développer même si ce qu’il justifie est vrai, cela ne doit pas être un frein .

4) Ne voter pas celui qui achète vos voix, vos votes, votre conscience  avec de l’argent . Pour 2000

Fcfa, 5000 Fcfa ou 10.000Fcfa, une bouteille de vin etc., il n’aura aucun compte à vous rendre s’il est élu car il sait que c’est à cause de son argent que vous l’avez élu par l’achat  de votre conscience. Par contre, s’il marque sa générosité à trouver une solution financière à un problème donné, cela n’est pas l’achat de voix mais c’est une manifestation de la générosité.

5) Le jour on l’on va m »écouter, on appliquera certaines règles électorales japonaises que sont :

C’est le conseil électoral qui définit la quantité, les tailles des affiches de campagne pour les candidats et décide du nombre d’affiches à imprimer et qui choisit les sites où il faut les afficher. Si tu fais plus, tu affiches au lieu pas indiqué, si tu fais des pancartes géantes pour les afficher le même jour,, tu es retiré de la liste des candidats. Un jour, la fille du Premier ministre du Japon, koizumi, a fait des effigies avec son image à elle collée sur une boisson  pour sa campagne publique, elle a été disqualifiée et retirée de la liste des candidats et pourtant c’était son père qui était au pouvoir.

On ne peut pas vouloir un développement économique local, réduire la pauvreté et rejeter toutes les règles élémentaires fondamentales et  indispensables au développement durable.

J’ai fini de vous parler chers parents et bonne chance aux candidats.

Ferdinand Bleka 

Expert  du développement durable 

Chercheur, services secrets de renseignements diplomatiques et sanitaires

Président International Afrijapan- Africasia Intl’ Coopération 

Auteur de l’ouvrage intitulé « TICAD : Quand le Japon appelle l’Afrique au Développement » .

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié