L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a appris avec consternation la suspension par les autorités gabonaises des médias français RFI, France 24 et TV5 ainsi que de l’internet, dans le cadre des élections dont on attend les résultats.
Profondément attachée à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes sur tout le continent africain, l’UJPLA condamne toute action qui entrave ou tente de réduire au silence le travail des journalistes et des médias.
L’UJPLA salue le travail des institutions civiles qui ont mis en place des mécanismes de suivi et de documentation d’éventuelles violations des droits des journalistes.
L’UJPLA appelle le gouvernement du Gabon à revenir sur sa décision et à garantir la liberté d’expression de tous les hommes et de toutes les femmes travaillant dans les médias au Gabon.
L’UJPLA exhorte tous les journalistes qui couvrent actuellement les élections au Gabon à continuer d’exercer leur métier en toute sécurité, avec responsabilité et professionnalisme.
Abidjan, le 27 août 2023
Le président de l’UJPLA
Yao Noël
Laissez une réponse