Le secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI), Issiaka Sangaré, était face à la presse, ce mercredi 26 avril 2023, au siège dudit parti sis aux 2-plateaux-valons (Abidjan-Cocody ) pour parler de la cérémonie annuelle organisée par sa formation politique, « La Fête de la liberté ». L’édition 2023 de l’événement se déroulera, les 5 et 6 mai, au stade Léon Robert de Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Selon Issiaka Sangaré, ce rassemblement vise à mobiliser les militants du FPI pour les élections régionales et municipales du 2 septembre prochain d’où le thème de cette fête qui est « Le FPI mobilisé pour les élections régionales et municipales de 2023».
Le secrétaire général du FPI a cependant tenu à préciser que « La Fête de la liberté » constitue avant tout une « reconnaissance institutionnelle », une manière pour le FPI de se remémorer tous les sacrifices consentis par les démocrates ivoiriens pour le retour du multipartisme en 1990.
Le choix de la ville de Man pour cette édition, à en croire Issiaka Sangaré, se justifie par le fait que l’un des vice-présidents du FPI, André Sia, est député dans cette localité. Au cours de cette « Fête de la liberté » où sont attendus 30.000 participants y compris les acteurs politiques des autres formations, le président du FPI, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, prononcera une adresse.
Présent à la conférence de presse, le député André Sia, vice-président du FPI, a soutenu que toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité de tous les participants à la « Fête de la liberté ». Plusieurs temps forts marqueront ce rassemblement notamment le « concert de la liberté » qui consacrera l’ouverture de l’événement, le 5 mai 2023 au Stade Léon Robert et le défilé traditionnel qui clôturera le rendez-vous, le lendemain, 6 mai 2023. Après l’édition de 1994, la ville de Man accueille en 2023, pour la seconde fois, la « Fête de la liberté ».
Intervenant sur la question de l’alliance en gestation entre le parti au pouvoir, le RHDP, et le FPI, Issiaka Sangaré a précisé qu’ « une alliance n’est pas une fusion ».
Le secrétaire général du FPI a souligné que le RHDP et le FPI sont en parfaite entente concernant les intérêts de la nation ivoirienne ; par exemple, « le choix de la démocratie qui demeure une démarche permanente », a-t-il argumenté.
Ferdinand K.
Leave a Reply