Les détenteurs des droits coutumiers (DDC) des zones impactées dans les 34 villages d’Anyama et de Brofoudoumé ont organisé, le samedi 11 novembre 2023, à Akoupé-Zeudji , l’assemblée générale constitutive et élective de leur association. C’était en présence de M. Touré Ahmed Bouah, PDG du Groupe SOPHIA, promotrice du Projet Akwaba City , du député Akichi Mobio, de l’ex- chef de village d’Akoupé Zeudji, par ailleurs, chef de terre ainsi que de nombreux DDC. Le DDC Yapo Mathias, plébiscité président de l’association, a promis de rendre public, avant la fin de ce mois de novembre, la liste des membres de son bureau.
La rencontre marquée par les échanges entre acteurs a pris fin à 19h30. Elle était supervisée par Me Dan Kathérine, Notaire, commise par les tutélaires des DDC. Nonobstant la mise sur les fonts baptismaux de l’association des DDC, la réunion a porté sur les conditions de rémunération des lotissements, la composition du bureau de l’association ainsi que son élargissement aux autres villages, la purge des droits coutumiers des 541 hectares et celle des 62 hectares et autres.
En dépit de la conjoncture défavorable et des difficultés diverses, les DDC ont constaté le maintien du prix du mètre carré à 6000 Fcfa. Au cours des échanges, les DDC ont posé plusieurs questions d’intérêt aux responsables de l’association qui se sont efforcés d’apporter le maximum d’éclairages afin de dissiper les zones d’ombre.
Didier Depry
Laissez une réponse