France / Mort de Jean-Marie Le Pen – Comment Marine Le Pen a appris le décès de son père

Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front National (devenu Rassemblement National sous sa fille Marine Le Pen), figure historique de l’extrême droite française, qui était notamment arrivé au second tour de l’élection présidentielle de 2002 face à Jacques Chirac, est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille à l’Agence France Presse (AFP).

Raciste, antisémite et xénophobe assumé, Jean-Marie Le Pen était connu pour ses sorties polémiques et ses prises de position radicales et exécrables. L’un des plus marquants se déroule en septembre 1987, où, invité du Grand Jury RTL – Le Monde, et interrogé sur la contestation par des négationnistes de l’utilisation par les nazis de chambres à gaz, il déclarait : « Je n’ai pas étudié spécialement la question, mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale ». Un « détail » qui entraînera le départ de militants et de cadres du FN ainsi que la réprobation du reste de la classe politique française à l’époque.

Agé mais aussi affaibli, il s’était progressivement mis en retrait de la vie politique française, avant d’être remplacé à la tête du FN devenu RN par sa fille Marine Le Pen avec qui il entretenait des relations orageuses jusqu’à sa mort. Un décès que sa fille a appris par une dépêche de l’AFP. Selon Europe 1, Marine Le Pen, actuellement en escale au Kenya après son déplacement à Mayotte, a appris la mort de son père par une notification de l’Agence France Presse. « Marine Le Pen n’était pas au courant, son conseiller lui a montré l’alerte de l’AFP », explique le journaliste de la radio. « On est quelques journalistes à avoir réussi à se connecter sur le Wifi. Il y a un appareil qui permet de se connecter et on a reçu à ce moment-là l’alerte sur nos téléphones », livre Alexandre Chauveau, envoyé spécial pour Europe 1. Une notification que les journalistes ont ensuite montré aux conseillers de la députée du Pas-de-Calais. Une information confirmée par la journaliste de BFMTV qui suit ce déplacement.

Didier Depry

Légende photo : Jean-Marie Le Pen, leader de l’extrême droite française, pendant de nombreuses décennies, s’est éteint ce 7 janvier 2025, à l’âge de 96 ans. (Archives).

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.