Guerre au sud Liban – La France ne fait pas assez pour stopper Israël

Intensément bombardé depuis un mois par l’armée israélienne, le pays du Cèdre, le Liban, a besoin d’argent pour affronter cette énième crise, et la France en a pris acte : la conférence internationale sur le Liban organisée à Paris, la capitale française, a permis de récolter plus de 800 millions de dollars d’aide humanitaire et 200 millions d’aide pour l’armée libanaise, a annoncé, jeudi 24 octobre 2024, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

« Nous avons répondu à l’appel lancé par les Nations unies en annonçant des contributions substantielles, 800 millions de dollars, auxquels s’ajoutent d’importantes contributions en nature », a-t-il déclaré face à la presse française et internationale, soulignant que la communauté internationale avait été « à la hauteur de l’enjeu ». C’est à l’initiative du président français, Emmanuel Macron, que cette conférence internationale sur le Liban s’est tenue.  L’aide financière recueillie doit permettre d’aider en priorité les personnes déplacées par le conflit entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah.  Lors de cette conférence internationale, le président français Emmanuel Macron a appelé à un cessez-le-feu « au plus vite » au Liban.« La guerre doit cesser au plus vite. Il faut un cessez-le-feu au Liban », a-t-il ajouté. La communauté internationale doit « se tenir ensemble et soutenir les efforts pour mettre fin aux agressions en cours et mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat », a renchéri le Premier ministre libanais, Najib Mikati.

Quand Israël est toléré

 La France va elle-même débloquer 100 millions d’euros et « contribuer à l’équipement de l’armée libanaise » dans la perspective de son redéploiement dans le sud du pays une fois un cessez-le-feu acquis, a annoncé Emmanuel Macron. « Nous exigeons que le Hezbollah cesse ses (…) frappes indiscriminées » contre Israël, a asséné le président français.  « Israël sait d’expérience que ses succès militaires ne sont pas forcément une victoire au Liban« , a-t-il également dit. Rapporte la presse internationale.

Même si la France a organisé une conférence internationale pour aider les populations civiles libanaises et l’armée du Liban, même si elle condamne l’attaque de l’armée israélienne contre le Liban qui fait de nombreuses victimes civiles, la France peut encore mieux faire. Et mieux faire, c’est prendre des sanctions contre Israël et mettre ce pays au banc de la communauté internationale. La France, l’Union européenne, les Etats-Unis et l’ensemble des pays occidentaux ne peuvent pas l’avoir fait pour la Russie à cause de la guerre en Ukraine, et soutenir implicitement en ouvertement Israël qui mène une guerre contre le Liban et à Gaza. Une double guerre dans laquelle Israël n’a aucun adversaire et commet en toute impunité, de graves violations des droits de l’homme.

Un deux poids, deux mesures

 Israël est toléré par la France et les pays occidentaux qui l’encouragent même à massacrer les populations civiles. A preuve, pendant que sur ordre du Premier ministre Benjamin Netanyahou, l’armée israélienne bombardait Gaza et faisait des milliers de civils tués dont des enfants et des femmes, la France recevait sans broncher et sans indignation, les athlètes israéliens aux Jeux Olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Alors que les athlètes russes étaient interdits de prendre part à ces Jeux internationaux sous le drapeau de la Fédération de Russie. En clair, la Russie est bannie a toutes les compétitions sportives internationales à cause de la guerre en Ukraine. Un deux poids, deux mesures qui démontre clairement qu’aux yeux de la  France et des pays occidentaux, les victimes civiles au Liban et à Gaza sont moins importantes que celles en Ukraine. La France et les pays doivent occidentaux doivent se ressaisir puisqu’une vie en vaut une autre.

Une contribution d’Ismaël Seykouba

Politologue guinéen   

Légende photo

Le président français Emmanuel Macron .

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié