Guerre en Ukraine : Après l’échec de l’UA, la CEDEAO en mission de paix entre Moscou et Kiev

« Je vais ce lundi en Russie, je serai avec le président Vladimir Poutine. Je lui apporte un message de paix. Je lui dirai qu’il est nécessaire de parler avec son frère [Volodymyr] Zelensky. Je parle souvent avec Zelensky, tout comme Emmanuel Macron d’ailleurs à ce sujet. Je suis ledeuxième chef d’État africain après le président Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, à aller en Russie. Je vais non en tant que président de Guinée-Bissau, mais en tant que président en exercice de la Cédéao, pour expliquer à Poutine qu’il est important de parler de paix car le monde est très troublé ». C’est en ces termes que le chef de l’Etat de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),  s’est adressé à la presse avant son départ pour Moscou, capitale de la Fédération de Russie, où il a rencontré, le mardi 25 octobre 2022, le chef de l’Etat russe Vladmir Poutine avec lequel il a parlé de la guerre en Ukraine.

Le président en exercice de la CEDEAO, qui était porteur d’un message de paix , de la part des pays  de l’Afrique de l’Ouest , a exhorté la Russie à mettre fin à la guerre contre l’Ukraine. Il a demandé à Vladmir Poutine d’enterrer la hache de guerre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et d’accepter une rencontre pour des pourparlers de paix avec l’Ukraine. Umaro Sissoco Embalo a évoqué les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale mais surtout sur la situation économique et sociale des pays africains. Les pays africains font face à une flambée des prix , à une inflation et même à des menaces de famine. Les céréales notamment le blé(pour la farine) manquent de plus en plus ainsi que les engrais qui viennent tous de Russie et d’Ukraine. Selon des médias internationaux et des sources diplomatiques qui suivent cette mission du président en exercice de la  CEDEAO, le président russe aurait salué cette initiative africaine de paix. Poutine a rappelé l’excellence des relations entre l’Afrique et la Russie  qui date de l’époque de l’URSS. Une réalité qui se poursuit actuellement et qui est marqué le prochain somet Russie-Afrique qui se déroulera en 2023 en Russie.

Après Moscou, le président en exercice de la  CEDEAO s’est rendu aujourd’hui, mercredi 26 octobre 2022, où il rencontrera le chef de l’Etat d’Ukraine, Volodymyr Zelensky, à qui il tiendra également le même langage de paix, de fin des hostilités militaires et de réconciliation avec la Russie. Cette visite d’Umaro Sissoco Embalo en Ukraine se tient après la tournée diplomatique effectuée, début octobre, par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire  une tournée au cours de laquelle, le ministre ukrainien a demandé aux pays africains de rompre avec leur neutralité à l’ONU relativement à la guerre en Ukraine. Cette exhortation de l’Ukraine a visiblement porté ses fruits puisqu’un pays comme le Sénégal qui occupe la présidence tournante de l’Union africaine (UA)  et qui avait adopté une position de neutralité, a voté « oui » récemment au Conseil de sécurité de l’ONU pour une résolution contre la Russie. Cependant de plusieurs pays africains  ont soutenu la Russie et certains se sont abstenus.

L’image de la Russie continue d’être favorable en Afrique où les récents événements au Burkina Faso et au Niger et même au Tchad ont montré que les populations réclament de plus en plus le renforcement des relations militaires et économiques avec la Russie. A noter qu’avant le président en exercice de la CEDEAO, le président en exercice de l’Union africaine (UA) , le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall , s’était rendu, en juin 2022, à Sotchi (Russie) où il avait rencontré le président russe, Vladmir Poutine  pour demander la fin du blocus des ports ukrainiens à l’origine de la hausse des prix des denrées alimentaires. Le blocus avait été levé, quelque temps plus tard, avec des résultats fort timides pour les pays africains qui continuent toujours de faire face à la flambée des prix et au manque d’engrais qui va impacter négativement les récoltes de 2022. Au cours de sa rencontre avec Poutine, Macky Sall avait plaidé pour la fin de la guerre en Ukraine sans succès. Idem quelques mois plus tard lors des échanges en vidéoconférence entre Zelensky et l’UA

Didier Depry

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié