Guerre en Ukraine / Mission de paix de 6 chefs d’Etat africains – Vérités sur Jean-Yves Ollivier, négociateur de la Françafrique

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé, le mardi 16 mai 2023, face à la presse au Cap qu’une délégation de six chefs d’Etat d’Afrique se rendra bientôt à Moscou et Kiev pour une mission de paix afin d’aboutir à la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ces pays africains sont la Zambie, le Sénégal, le Congo-Brazzaville, l’Ouganda, l’Égypte et l’Afrique du Sud.

Kiev et Moscou ont donné leur accord pour cette initiative et accueillir la délégation de chefs d’État africains. La Russie a même proposé une période qui lui sied en indiquant que les dirigeants de ces six pays viendront à Moscou en juin ou en début juillet 2023.  « Compte tenu des souhaits du président Ramaphosa, nous parlons de la mi-juin, de la fin juin ou du début juillet pour la visite », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergueï Lavrov. Il l’a dit récemment lors d’une conférence de presse avec Jeje Odongo, son homologue ougandais, l’un des pays participant à l’initiative de paix.

Il reste maintenant à mettre sur pied l’effectivité de la mission. C’est ici qu’intervient une personne qui était fortement impliquée depuis le tout début de l’initiative de paix. Il s’agit du Français Jean-Yves Ollivier. Selon la radio française RFI, « la mission commencera par une visite préparatoire à partir de dimanche 21 mai 2023.

Jean-Yves Ollivier sera accompagné de deux émissaires, sénégalais et sud-africain, pour « éclaircir les positions » et surtout parler de logistique, lors d’un voyage qui les mènera entre la Russie et l’Ukraine. Car faire se déplacer six chefs d’État, entre les deux capitales, n’est pas une mince affaire, d’autant que la visite devrait durer au moins quatre jours ».

Qui est Jean-Yves Ollivier ? Très proche de Denis Sassou N’Guesso et de Cyril Ramaphosa, les présidents du Congo-Brazzaville et de l’Afrique du Sud, cet homme d’affaires français que certaines langues disent sulfureux est le président de la Fondation Brazzaville qui aurait monté de toute pièce cette mission africaine de paix. « C’est lui qui a proposé aux présidents Sassou et Ramaphosa, l’idée de cette mission de paix de quelques pays africains en direction de l’Ukraine et de la Russie.

L’Union africaine en a été informée par la suite. L’UA encourage cette initiative parce qu’elle a toujours souscrit à une sortie de crise par le dialogue concernant  la guerre en Ukraine. Mais ce qui est désolant, c’est que concernant la composition de la délégation, le président de la commission de l’UA n’y figure pas.

On aurait pu mettre le président de la commission aux côtés des chefs d’Etat pour cette mission de paix », nous a confié, sous le couvert de l’anonymat, un diplomate africain en poste à Abidjan.

Né à Alger, capitale de l’Algérie, il y a aujourd’hui 79 ans, Jean-Yves Ollivier a fait fortune dans le négoce des matières premières extraites en Afrique. Le président du Congo-Brazzaville dont il est très proche est considéré comme son « parrain ».Tout comme feu Jacques Chirac, ancien président de la France, dont il était l’un des pions déterminants sur le continent africain. Egalement proche de Jacques Foccart (ex-Monsieur Afrique du général De Gaulle) et longtemps actif comme le pilier des réseaux chiraquiens de la Françafrique, Jean-Yves Ollivier a conduit, à ce titre, des opérations diplomatiques souterraines en Afrique.   

Il était un homme de l’ombre, une sorte de discret « missi dominici » appelé à travailler sur les dossiers les plus sensibles de la Françafrique. Jean-Yves Ollivier a sorti, il y a quelques années,  un livre intitulé « Ni vu ni connu », dans lequel il relate longuement les négociations qu’il a menées discrètement, dit-il, dans les années 1980 ayant abouti à la libération de Nelson Mandela et la fin du régime raciste de l’apartheid en Afrique du Sud. C’est d’ailleurs au cours de cette période qu’il a fait la connaissance de Cyril Ramaphosa, l’actuel chef d’Etat sud-africain et président de l’ANC.

Didier Depry   

Leave a Reply

Your email address will not be published.